Que faire et que voir à Mérida au Mexique ?

plaza grande ville de Mérida Yucatan Mexique

Ecrit par Bapt

Baroudeur en Herbe à la curiosité légendaire

31/01/2022

Mérida, capitale du Yucatan

Ancienne ville coloniale espagnole et capitale de l’État du Yucatan, Mérida transpire la culture maya. La ville met tout en œuvre pour combiner passé coloniale et traditions indigènes. Nous avons passé 10 jours à Mérida et on a adoré ! Vous faites escale à Mérida prochainement ? On vous a concocté une petite sélection des points d’intérêts et activités que vous devez faire si vous voyagez à Mérida et au Yucatan.

Vous pourrez également retrouver toutes les adresses sur notre carte interactive du Mexique.

Les activités à faire à Mérida

La ville regorge de rues aux façades colorées et de bonnes adresses. Il fait bon s’y promener. Ainsi, voici quelques endroits qui valent le détour : 

Paseo de montejo 

Le rue Paseo de montejo est remarquable avec des édifices les plus emblématiques de Mérida. Elle porte le nom de Francisco de Montejo, célèbre conquistador espagnol et personnage iconique de Mérida. La fin de la rue est marquée par le monument à la patrie, une stèle impressionnante ! 

Plaza grande 

Place principale de la ville où s’y déroulent souvent des événements culturels comme la projection de spectacles sons et lumières sur la façade de la cathédrale San Ildefonso. On y retrouve les lundis soir les Noches de Vaqueria, une danse traditionnelle yucatèque. 

Plaza Santa Lucia 

Petite place fort sympathique du centre où s’y déroule les jeudis soir les Serenata Yucateca depuis plus de 50 ans.

 

Musée d’art populaire  

On a adoré ce musée qui retrace les traditions populaires des différentes tribus mexicaines grâce à des petites sculptures, masques, et poteries. 

Concert au Paséo 60 

Le Paseo 60 est un centre branchée où l’on peut manger, boire un coup tout en profitant d’un concert. Il y a plusieurs bars / restaurants pour tous les goûts. Le budget y est un peu plus conséquent. 

Les marchés de Mérida

On trouve différents marchés à Mérida, notamment un pour les fruits et légumes San Benito, où l’on peut manger sur quelques stands (Tacos et tortas). Il existe aussi un marché de l’artisanat non loin du premier.

Zoo public 

La ville dispose d’un zoo libre d’accès (gratuit). Nous ne sommes pas des grands fans de zoo car les cages sont souvent petites et les animaux mal en point. Mais, on doit reconnaître que la plupart de ceux-ci étaient très beaux en forme olympique !

Les activités à faire autour de Mérida

Tout comme Valladolid, la ville de Mérida est un bon point d’ancrage pour effectuer des activités à proximité : cénotes, parcs naturelles, visites archéologiques

Cenotes Cuzama

Le complexe des 3 Cenotes de Cuzama est situé à 1h30 de Mérida. C’est un ensemble de 3 magnifiques cenotes accessible à l’aide de chariots tractés par un cheval. L’expérience est mémorable ! Le tour dure entre 3-4 heures et vous pourrez profitez de chaque Cenote environ 30min. 

Comment sont les Cenotes ?

• La Cenote Chelentun est ouverte, un grand espace de baignade où il est possible de sauter de quelques mètres.

• La Cenote Bolon-Chohol est semi ouverte. On entre par une échelle pentue et étroite pour admirer la beauté de l’endroit (c’est notre préférée). A noter la présence de chauve souris que l’on peut entendre lorsque l’on se baigne. 

• La Cenote Ucil est complètement fermée ! L’entrée est incroyable… et l’intérieur l’est encore plus. Vous aurez le privilège de vous baigner dans une grotte coupée de toute lumière naturelle : à la fois excitante et angoissante.

Combien coûtent les Cenotes de Cuzama ? 

Le prix varie en fonction des saisons entre 400 et 600$MXN. Le prix est défini par chariot (4 personnes maximum par chariot). Que vous soyez 1 ou 4 personnes vous aurez donc le même tarif. Il comprend donc l’entrée sur le site, le transport par chariot tracté (cheval + guide), l’accès aux 3 cenotes, les gilets de sauvetage. A la fin, pensez à donner un petit quelque chose au guide (on a oublié et il était furieux le frère). 

Comment aller aux Cenotes de Cuzama ?

Le site est accessible en colectivos direction Cuzama depuis le parc San Juan dans Mérida pour 28$MXN. Une fois sur place, vous prendrez un transport insolite : un moto-taxi ! Il n’y a que l’embarras du choix. Il y en a partout. Pour 30$MXN, ils vous emmèneront jusque devant l’entrée site. Vous pourrez également leur demander de venir vous rechercher une fois le tour fait. 

Astuce

Programmez votre expédition un lundi ou un mardi, il y a bien moins de monde (voir personne en basse saison)

Notre avis

On a passé une super journée, les cenotes sont magnifiques et beaucoup moins touristiques que d’autres. Nous étions seuls à chaque point d’arrêt et la balade en chariot est vraiment sympathique. On reste sans voix devant la beauté et l’atmosphère du lieu. Le prix est correct pour 2 et encore plus intéressant pour 4. 

Progreso : Cenotes, Flamands roses et salines mayas 

Pour cette activité, nous avons décidé de passer par un tour qui nous permettait d’avoir l’esprit tranquille avec les multiples transports. L’excursion s’est déroulé en 4 temps : 

  • Le parc national du Corchita (Cenote) : un ensemble de 4 cenotes accessibles en Lancha. Les cénotes sont complètement ouvertes et il y a également un « jacuzzi maya” où l’on se fait manger les peaux mortes de pieds par des poissons. 
  • La visite des flamands roses : au milieu d’une lagune on s’arrête observer les flamants roses dans leur élément naturel.
  • La visite des salines mayas : on en apprend un peu plus sur les salines autrefois exploitées par la communauté maya. Puis on trempe les jambes dans les salines.  
  • Un repas dans un restaurant à progreso le soir : au menu poisson, fruits de mer, crevettes.

Combien coûte l’excursion ? 

Nous avons payé 750$MXN la journée (au lieu des 1200 annoncés). Le prix inclut : le transport depuis notre logement, l’entrée au cenotes, le tour pour voir les flamands roses et une base de 120$MXN dans un restaurant sur front de mer à Progreso. La visite des salines maya à couté 20$MXN en plus. J’ai ajouté 100$MXN pour avoir un plat excellent. Hélène a pris le plat standard qui s’apparente à un menu enfant.

Comment se rendre à Progreso ? 

Comme nous sommes partis en excursions organisées, le transport était inclus. Mais il est tout à fait possible de prendre un colectivo depuis Mérida zone nord pour seulement 20$MXN.

Notre avis 

On a passé la journée avec des mexicains en vacances et l’expérience était bien. On pense avoir payé cher pour la prestation (même si le yucatan est plus cher de base) et le fait de devoir sortir de l’argent à chaque point d’intérêt (lockers au Cenotes, entrée des salines, pour avoir un très bon plat, pourboire pour le guide) a un peu bousculé notre mentalité française. 

Uxmal 

Le site Uxmal est une ancienne cité maya. Le site archéologique est l’un des mieux conservés de la région. Il est également très complet avec de nombreuses infrastructures à voir : la grande pyramide, le palais du gouverneur, la pyramide du devin, le quadrilatère des nonnes, le terrain du jeu de la balle (juego de pelota) et bien plus. 

Comment se rendre à Uxmal ? 

Le site d’Uxmal est accessible en bus depuis la station ADO Centro Historico pour 90$MXN. Les horaires changent souvent et ne sont pas visibles sur internet. Il faut donc se renseigner directement à la station de bus ADO. Une autre solution plus coûteuse est d’y aller en taxi (plus de 1000$MXN).

Combien coûte la visite d’Uxmal ?

L’entrée du site coûte 70$MXN plus une taxe de 165$MXN pour le gouvernement soit un total de 235$MXN. Si vous avez l’occasion, le spectacle son & lumière diffusé à 19h coûte 90$MXN.

Astuce 

Vérifier un jour avant les horaires de bus pour Uxmal à la station de bus ADO Centro historico car ils changent souvent. Vous pouvez également réserver un tour sur Mérida qui inclut aussi la visite du site de Kabah, vestige de l’architecture Puuc. 

Notre avis

On a loupé le bus pour y aller …RIP. Puis, comme on a décidé d’aller à la réserve de Calakmul, on a finalement passé notre tour pour Uxmal.

Visite d’Izamal, la ville jaune 

Que faire à Izamal ?

  • Entrer dans l’enceinte du couvent San Antonio de Padua :  Le couvent est l’édifice le plus impressionnant de la ville. Il possède également le second atrium le plus grand au monde derrière celui du Vatican. 
  • Sa place centrale : vous y trouverez un petit marché, des artistes de rues et les lettres IZAMAL ainsi que YUCATAN, un bon spot pour prendre quelques photos. 
  • La pyramide Kinich Kakmo : derrière la place centrale se trouve un vestige maya accessible gratuitement sur lequel vous aurez une vue panoramique sur la ville. 
  • Les rues colorées : promenez vous dans les rues du centre et admirez les facades toutes plus jaunes les unes que les autres. 
  • Se balader en calèche : Pour 30$MXN, vous pourrez vous balader à cheval dans Izamal. 
  • Le site archéologique d’Izamal : le site était fermé lors de notre visite. 

Comment aller à Izamal depuis Mérida ?

Il est possible de se rendre à Izamal en colectivo depuis la station de colectivo pour Izamal située sur la calle 50 entre la 65 et la 63. Le trajet coûte un peu moins de 30$ et dure une heure. 

Notre avis

Comptez 3-4 heures pour faire le tour complet de la ville. C’est l’activité parfaite pour une demi-journée. On a bien aimé les rues monochromes du centre (tout en jaune). Le couvent est incroyable. Nous sommes juste déçus de ne pas avoir pu visiter les sites archéologiques d’Izamal qui étaient fermés.

Celestun 

Le site est un village de pêcheurs situé à l’ouest de Mérida. La réserve est semblable à celle de Progreso avec la mangrove en plus. Vous pourrez observer des flamants rose de tout près.

Combien coûte une excursion à celestun ?

Une lancha coûte environ 1600$MXN pour un tour d’une heure. 

Notre avis 

C’était soit Celestun soit Progreso. Les aventuriers de la tribu réunifiée ont décidé de vous éliminer, et leur sentence est irrévocable !

Application mobile

La ville de Mérida met en place une application pour découvrir la ville autrement. Elle permet de donner des adresses de restaurants, des activités à faire et davantage d’informations sur les événement organisés par la ville. L’application est sympa pour les événements mais trop touristique pour le reste. Elle est disponible en cliquant ici.

Où dormir à Mérida ?

Nous vous conseillons de dormir dans la partie Nord de la ville qui est beaucoup plus sympa. Visez des zones proches de Santa Lucia, plaza grande ou Paseo de Montejo pour plus d’animation. 

Idées de souvenirs de Mérida 

Vous trouverez à Mérida plein de boutiques artisanales locales et surtout beaucoup de produits chinois. Voici quelques idées cadeaux que pour pourrez ramener de Mérida : 

  • Un crâne calavera
  • Une Guayabera 
  • Un hamac
  • Un magnet frigo 
  • Un calendrier maya 
  • un Porté clé 
  • Une vestido 
  • Une statue maya d’animal sacré

Vous pourriez aimer aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *