Oaxaca de Juarez, une pépite au cœur du Mexique
La capitale de l’État du même nom (Etat de Oaxaca) nous a enchanté par son cadre culturel. Entre les montagnes au Nord et l’océan Pacifique au Sud de l’État, la ville est idéalement située et regorge de bonnes adresses. On vit très bien à Oaxaca et il y en a pour tous les goûts. Le Nord de la ville est plus aisé et le Sud plus populaire. Les alentours sont très intéressants puisqu’ils regorgent d’histoires et de sites d’intérêts.
Retrouvez toutes les adresses à Oaxaca sur notre carte interactive du Mexique.
Les activités à faire dans la ville de Oaxaca
- Flâner au Zocalo : la place centrale de la ville est le centre de l’animation nocturne. Vous trouverez des restaurants pour vous poser en terrasse et quelques artistes de rue.
- Le Free Walking Tour : une manière sympa de découvrir la ville et de rencontrer du monde. Plusieurs organismes en proposent deux chaque jour : une session le matin et une autre l’après-midi. La plupart sont présentes sur Facebook en cherchant Free Walking Tour Oaxaca.
- Assister à un show de Lucha libre : c’est un spectacle de catch mexicain ! Un mélange entre théâtre et combat dans une petite arène (Arena Pepe Cisneros) située à l’Est de la ville. Le prix des places varie : 300$MXN pour une première file, 250$MXN pour une seconde file, 200$MXN pour les autres places. Ainsi, l’arène est assez rustique mais on apprécie la proximité avec le ring. Le show dure environ 2h30 et les combats s’enchaînent de manière surprenante. On entend les Mexicains lancer des injures à tout bout de champ et l’arbitre répondre au public : on a passé un super moment !
- Jardin Etnobotanico : le jardin botanique de Oaxaca recense de nombreuses espèces de cactées et plantes de la région. Le prix de la visite guidée est de 50$MXN en espagnol et 100$MXN en anglais.
- Visiter les marchés : la ville accueille beaucoup de marchés alimentaires et autres. Ici, notre liste des marchés par ordre de préférence : Central de Abastos (le marché populaire), Benito Juarez (au cœur de la ville), 20 de Noviembre (pour manger), Mercado de Artesanias (uniquement de « l’artisanat »). En plus, il existe aussi le marché de la Merced et IV Centenario que nous n’avons pu faire.
- Gouter aux spécialités culinaires de la région : La région de Oaxaca possède une gastronomie bien marquée au Mexique. Ne manquez pas de goûter le mole negro, une sauce à base de cacao avec beaucoup d’ingrédients dedans. Malheureusement, le mole negro n’est pas validé par les alouettes.
Les activités autour de Oaxaca
San Bartolo de Coyotepec
Que faire à San Bortolo de Coyotepec ?
Le village est réputé pour sa poterie faite à partir d’argile noire. On dénombre des dizaines de stands dans le village où chaque artisan présente ses réalisations. Vous aurez la possibilité d’en apprendre davantage sur les techniques de fabrication des poteries et sculptures chaque jour entre 16h et 17h30 à l’Alferia Doña Rosa. Il s’agit d’un commerce de « barro negro » situé à 300m de la rue principale. De plus, la ville abrite aussi un musée d’art populaire (entrée à 20$MXN) qui comporte trois salles dont une dédiée au « barro negro ».
Comment se rendre au village San Bartolo Coyotepec ?
Depuis Oaxaca, le village de San Bartolo Coyotepec est accessible est colectivo-taxi. Il faut le prendre sur l’avenue Eduardo Mata, au niveau de Central de Abastos. Le trajet dure 30 min et coûte 12$MXN.
Notre avis sur San Bartolo de Coyotepec
Le village est vraiment mignon. On a beaucoup aimé le musée d’art populaire et en particulier l’exposition temporaire sur les alebrijes (sculptures en bois peintes). L’artisanat local est magnifique. Dommage que nous n’ayons pas la place dans le sac !
Arrazola, le fief des alebrijes
Mais c’est quoi au juste des alebrijes ?
Ce sont des petites (ou pas) sculptures en bois peintes avec des couleurs très vives. Ces objets décoratifs ont justement vu le jour dans le petit village de Arrazola. Elles sont devenues célèbres dans le monde entier notamment grâce à leur apparition dans le dessin animé Disney « Coco ». Là-bas, chaque boutique en vend et propose même de faire son propre alebrijes ! On y trouve des animaux, des créatures fantastiques et des objets plus beaux les uns que les autres.
Quel prix pour peindre son alebrijes ?
Tout dépend de la boutique et de la taille du modèle choisi. Pour un modèle d’une dizaine de centimètres, comptez 150$MXN. L’artisan vous fournira le kit pour faire votre propre alebrijes et la démarche à suivre.
Aller à Arrazola depuis Oaxaca
Pour se rendre à Arrazola, rendez-vous sur l’avenue Eduardo Mata le long de Central de Abastos et prenez un bus de ville pour Arrazola. Le bus de ville fait de nombreux arrêts dans les villages aux alentours. Le trajet coûte 7,5$MXN pour 40 min de trajet. Au même endroit, on trouve des taxi-colectivo qui vous y emmèneront pour quelques pesos de plus.
Notre avis sur notre escapade à Arrazola
Foncez ! L’activité est ludique et on a l’impression de retourner en arts plastiques. On a passé l’après-midi complet à peindre nos petits alebrijes avec Johnny qui est adorable. Il nous explique les différentes étapes pour peindre son animal, les techniques associées pour les ornements décoratifs et leurs aspects symboliques. Retrouvez l’adresse pour peindre son alebrijes sur notre carte interactive du Mexique.
La zone archéologique de Mitla
Mitla, qu’est-ce que c’est ?
Les ruines de Mitla sont situées au Sud Est de Oaxaca. Il s’agit d’une ancienne citée Zapotèque et Mixtèque. Le site est assez petit et est principalement connu pour sa structure « le groupe des colonnes ». Le petit village comporte également un marché de l’artisanat où l’on peut se promener.
Combien coûtent les ruines de Mitla ?
Vous devez vous acquitter de la somme de 85$MXN pour entrer sur le site. Nous n’avons pas vu de guide disponible directement sur place (seulement les guides des tours partant de Oaxaca).
Comment se rendre à Mitla ?
Aller à Mitla depuis Oaxaca est assez simple. Prenez un bus ou un taxi colectivo directement depuis l’avenue Eduardo Mata le long de Central de Abastos. Le bus passe toutes les 30min et le prix est de 20$MXN. Il est aussi possible de prendre ce même bus à la sortie de la ville côté Est sur la Carretera Internacional. Autrement, prévoyez 50$MXN pour un taxi-colectivo.
Notre avis sur Mitla
Nous sommes déçus par le site archéologique de Mitla. Après avoir fait Monte Alban (qui est gigantesque), on en attend plus et davantage d’explications une fois sur le site. On trouve le rapport qualité/prix pas terrible. Il y a de beaux cactus mais ce n’est pas le propos. On nous a recommandé une alternative qui est de visiter le site archéologique de Yagul qui est beaucoup moins touristique et qui possède également des grottes. Il est situé en amont de Mitla, il faut donc demander au chauffeur de vous arrêter au croisement associé.
Monte Albán
Le plus grand site Zapotèque de la région
Monte Albán est un site situé à l’Ouest de Oaxaca. L’espace est grand voir très grand et les édifices sont nombreux. Vous pourrez y voir de nombreuses stèles, structures et bâtiments, parmi eux : l’édifice des Danzantes, un jeu de balles, ou encore la tombe 104. Comptez entre 1h30 et 2h pour faire le tour du site.
Combien coûte Monte Albán ?
L’entrée du site de Monte Albán est à 85$MXN et inclut aussi le musée. Il est possible de prendre un guide sur place pour davantage d’explications.
Comment aller à Monte Albán ?
Pour vous rendre au site archéologique de Monte Albán depuis Oaxaca, vous pouvez prendre le bus touristique au croisement de la rue Gustavo Diaz Ordaz et de la rue Francisco Javier Mina. Comptez 90$MXN pour un billet aller-retour et 30 min de route. Il est également possible de s’y rendre en taxi jaune (pas un colectivo) qui vous coûtera plus cher : environ 300$MXN.
Notre avis Sur Monte Albán
Le site est magnifique avec des édifices bien conservés. Cependant, comme beaucoup de sites similaires, il faut arriver tôt pour éviter le monde et ne pas finir avec une insolation.
Teotiltlan Del valle
Que faire à Teotitlan Del Valle ?
La ville est mondialement reconnue pour son textile. Sur place, vous aurez la possibilité de visiter des ateliers de tissage où vous pourrez découvrir les méthodes traditionnelles de conception des fils en laine de mouton et le processus de fabrication de tapis, décors muraux, chemins de tables et vêtements. Si vous avez de la chance, vous aurez la possibilité de voir également des tisseuses en plein travail.
La ville comporte également un musée communautaire qui est accessible pour 15$MXN par personne. Vous y découvrirez quelques stèles zapotèques, et un peu d’histoire sur les traditions du village. La petite église du village est aussi charmante. Il est agréable de flâner dans les quelques rues commerçantes du village.
Combien coûte la visite d’un atelier de tissage ?
La plupart des artisans vous expliqueront volontiers les processus de fabrication des fils et de teinture à l’aide d’éléments naturels gratuitement. Aussi, ils attendront sûrement en retour un achat de votre part.
Comment aller à Teotiltlan Del Valle ?
Pour se rendre au village de Teotitlan Del valle depuis Oaxaca, prenez un taxi-colectivo depuis le terminal de taxi situé juste après le croisement entre le Boulevard Eduardo Mata et Prolongacion de Victoria. Prenez un taxi en direction de Mitla, ou Tlacolula et demandez-lui de vous arrêter au croisement pour Teotitlan (« crucero para teotitlan »). Vous paierez environ 30$MXN par personne pour 35 min de route. Ensuite prenez soit un moto-taxi soit un taxi-colectivo depuis le croisement pour rejoindre le village (12$MXN par personne pour 5 min).
Notre avis sur Teotitlan Del Valle
Nous avons apprécié la petite virée au village. C’est parfait pour une demi-journée, le village peut être fait en une heure ou deux. Les explications sur les procédés traditionnels étaient bien mais un peu surfait à mon goût. De nombreux artisans sont situés sur le bord de route en amont du village.
Palenque Mal de Amor, visite d’une fabrique de mezcal et des cultures de maguey
Visiter une fabrique de mezcal
Pour commencer, on y découvre tout le processus de fabrication du mezcal à partir de la base de l’agave espadin (appelée « piña »). La cuisson du maguey, la fermentation, la distillation, vous aurez accès à l’ensemble du site de production. Le site dispose également d’un café restaurant et d’un bar pour déguster les différents Mezcal (avec ou sans modération).
Visiter les champs d’agaves (de maguey)
Dans un bolide insolite (un tonneau), on part à l’aventure dans les champs d’agave. On y découvre tout le processus de plantation et de récolte du maguey. Une fois sur place, on s’essaie à la taille des agaves et on goûte les différentes boissons dérivées de l’agave. L’ambiance est au rendez-vous. Les visites sont possibles tous les jours à 11h, 13h et 15h. Il faut réserver quelques heures avant sa venue.
Combien coûte la visite du mezcal ?
La visite du site de production qui inclut les explications du procédé de fabrication du mezcal est gratuite, il suffit de vous adresser au bar. Vous pouvez tester gratuitement les différents mezcal proposés par l’enseigne. La visite dans les champs d’agaves coûte 150$MXN et inclut le transport dans les champs, les explications et la boisson bien entendu. Pour le site de production comme pour les cultures, vous êtes libres de laisser un pourboire ou non.
Comment se rendre à Palenque Mal de Amor ?
La fabrique Palenque Mal de Amor se situe en amont du village de Santiago Matatlan . Pour s’y rendre, vous devrez prendre un taxi-colectivo (environ 50$MXN par personne) ou un bus (20$MXN par personne) en direction de Mitla (environ 50 min). Vous trouverez les taxis et les bus en partance pour Mitla sur le boulevard Eduardo Mata, le long de Central de Abastos. Vous demanderez au chauffeur de vous arrêter au croisement pour Santiago Matatlan ( Crucero para Santiago Matatlan). Depuis ce croisement, qui est aussi une station essence, vous prendrez un second taxi-colectivo qui vous déposera devant Palenque Mal de Amor pour 10$MXN par personne et 10 min de trajet.
Notre avis sur la visite d’un fabricant de mezcal
C’est sans doute l’une des meilleures activités que l’on ait faite au Mexique. Nous avons effectué une visite dans la fabrique de la marque Palenque Mal de Amor qui propose un contenu plus fourni que les autres marques. Sachez que sur la route, il y a des dizaines de fabricants de mezcal qui proposent également des visites, des dégustations de mezcal (et produits dérivés de maguey) et un tour sur le site de production.
Tule, l’arbre le plus grand du monde
Vous rêvez de voir l’arbre millénial le plus gros du monde ? Eh bien il est dans l’État de Oaxaca et plus précisément à Tule, un petit village au Sud Est de Oaxaca. 42 mètres de diamètre ça vous parle ? Il est tout simplement énorme. Et si vous regardez bien à côté, le petit frère n’est pas mal non plus.
Combien coûte l’entrée sur la place ?
Selon les agences de Oaxaca l’entrée pour voir l’arbre le plus gros du monde coûte 20$MXN. Mais bon, comme il est très gros, vous le voyez quand même de loin, et ça, c’est gratuit.
Comment se rendre à Tule ?
Tous les taxi colectivo en partance pour la Zone Sud Est de Oaxaca vous déposeront à Tule : Mitla, Tlacolula, Tule. Ils partent tous de la station sud située sur le boulevard Eduardo Mata. Vous paierez 12$MXN la course de 20 min.
Notre avis sur l’arbre le plus gros du monde
C’est un beau bébé.
Hierve El Agua
Ces cascades pétrifiées sont l’attraction phare de la région. Sur le site vous aurez la possibilité de vous baigner dans des sources naturelles calcaires.
Combien coûte Hierve el agua ?
L’entrée sur le site coûte 50$MXN qui inclut le point de vue et la baignade.
Comment se rendre à hierve el agua ?
Le trajet pour y aller est très long. Comptez entre 2h et 2h30. Pour se faire, plein de choix s’offrent à vous. En passant par un tour (voir lien), vous serez directement amené sur le site. Des taxi-colectivo font le parcours jusque-là. La solution la moins coûteuse est de prendre un bus jusqu’à Mitla pour ensuite prendre un autre colectivo jusqu’au site.
Notre avis sur Hierve el agua
Trop touristique, trop de monde. Le tour n’est pas plaisant.
Astuce pour visiter le Sud-Est de Oaxaca
Il est possible de combiner les différents villages et activités d’intérêts situées au Sud-Ouest (Tule, Teotitlan, Tlacolula, Mezcal, Mitla, Hierve El Agua) de la ville sur 1 ou 2 jours. Cependant, des agences de Oaxaca proposent des tours qui incluent le transport pour cinq lieux d’intérêts coûte environ 600$MXN pour la journée (vous devrez vous acquitter des frais d’entrée en plus sur chaque site).
Où dormir à Oaxaca ?
La ville compte tout type de logement abordable. Nous avons trouvé des airbnb bons marché à Oaxaca. Il est préférable de résider dans la zone centrale autour du zocalo. La zone Nord proche du quartier de la Cosecha est aussi très belle. La zone au nord-ouest du centre est assez animée avec quelques bars, rooftop et restaurants. Le sud de la ville est plus populaire. Beaucoup d’auberges de jeunesse sont bien situées dans l’Est de la ville à 10min à pied du Zocalo.
Idées de souvenirs de Oaxaca de Juarez
L’artisanats de l’état de Oaxaca est très fourni avec à la clé une belle sélection de petits cadeaux souvenirs que vous pourriez offrir ou vous offrir :
- Une sculpture en argile noire (« barro negro »), spécialité de San Bartolo Coyotepec
- Un alebrijes de Arrazola, il y en a même qui rentre dans un sac à dos de tour du monde
- Un tapis ou chemin de table de Teotitlan del Valle
- Une coupelle jicara
Notre avis général sur Oaxaca
Ce fut une totale réussite ! C’est incontestablement la ville que l’on a préféré durant notre séjour au Mexique : gastronomie, activités, culture. On a adoré bouger dans les petits villages aux alentours. La ville n’est pas encore prise d’assaut par le tourisme de masse et c’est très agréable. Oaxaca est la ville où l’on a le plus ressenti la culture mexicaine comme on l’entend. Enfin, cette ville annonce la fin de notre périple mexicain et nous laisse sur un sentiment d’entière satisfaction.
0 commentaires