Au cœur du Chiapas, entre café et cacao.
La ville de San Cristobal de las Casas est une ville dans l’État du Chiapas située à plus de 2000 mètres d’altitude. Cette ville au penchant baba cool est un bon compromis entre tranquillité et festivité.
Pour découvrir toutes nos adresses à San Cristobal de las Casas, n’hésitez pas à consulter notre carte interactive du Mexique.
Que voir à San Cristobal de las casas ?
San Cristobal est une ville bien animée où l’on trouve toujours quelque chose à faire. La majorité des voyageurs adore cette ville et on comprend pourquoi ! Ainsi, voici un aperçu des lieux intéressants :
- Passer devant les magnifiques églises. En effet, la ville compte de nombreuses églises plus belles les unes que les autres : Santo Domingo, Guadalupe, diocèse de San Cristobal, Eglise des Mexicains, San Cristobalito, San Antonio.
- Visiter les marchés de la ville : on trouve différents marchés à San Cristobal dont le plus grand est Santo Domingo. Vous y trouverez de l’artisanat local (et de l’import), des bijoux, des vêtements et autres. Le marché de Dulces y Artesanias est un marché couvert où vous trouverez également de l’artisanat et des pâtisseries typiques de la région. Enfin au marché Viejo vous trouverez tous les fruits et légumes dont vous avez besoin.
- Free walking tour : déambulez dans la ville avec un local qui vous contera plusieurs anecdotes sur la ville et vous fera passer devant les différentes églises.
- Écoutez les bandes au kiosque de la Plaza 31 de marzo : lorsque la fin d’après-midi approche, ne manquez pas les concerts proposés par des bands locaux. Au programme, de la cumbia et du marimba essentiellement pour faire danser la foule.
- Faire un tour de coleto : ce sont des tramway sur route qui vous feront faire le tour de la ville. Le moyen de location est inédit !
- Visiter les différents musées de la ville : le musée du textile nous a beaucoup plu. Même s’il était en travaux, nous avons appris le processus de fabrication des tissus et observé de nombreux ouvrages de peuples indigènes. Vous trouverez aussi les musées de l’ambre et de la jade beaucoup plus petits qui vous permettront d’en apprendre plus sur cette résine et ce minéral.
- Écoutez les artistes de rue : on peut notamment en écouter vers 18-20h dans la rue Real de Guadalupe. Détendez vous avec un verre et quelques tapas au rythme de la musique
- Prendre un cours de cuisine à San Cristobal de las Casas : une association STEPS propose des activités culturelles toute la semaine. On a testé le cours de cuisine qui était super et participé à un atelier de contes sur l’histoire Maya. Il y a d’autres associations qui proposent aussi des activités sympas (Graffiti tour, élaboration de chocolat, …) pour des prix très corrects.
Les activités à faire autour de san Cristobal de las casas
La région dénote de nombreux lieux d’intérêts et San Cristobal de las Casas peut être un bon camp de base. Une autre alternative peut être de passer quelques jours à Comitan de Dominguez (pour les cascades du Chiflon et les lacs de montebello).
El Chiflon et les lacs de Montebello
Les cascades de El Chiflon, qu’est ce que c’est ?
Les cascades de el Chiflon est un parc naturel comprenant 5 cascades dont la plus impressionnante chute est celle du Vielo de la Novia (ou “le voile de la mariée » en français) dont la hauteur dépasse les 100 mètres.La couleur de l’eau caractérise le cours d’eau : un bleu turquoise translucide. On a la possibilité de descendre en tyrolienne pour des frissons garantis . En effet, la rive gauche (dans le sens d’écoulement) des cascades possède trois tyroliennes consécutives de 150, 200, et 250 mètres. On peut également dormir directement sur place en tente ou dans une cabane.
Les Lacs de Montebello
Le parc naturel des lacs de montebello regroupe plus de 50 lacs dont 5 sont accessibles au public. L’un d’entre eux est situé sur la frontière guatémaltèque. Il est possible de faire du kayak sur certains ou de prendre une pirogue sur d’autres.
Combien coûte l’entrée à El Chiflon ?
L’entrée pour le chemin piéton de droite et de gauche (il est possible de faire l’ascension sur les deux rives) coûte 50$MXN. Pour les 3 tyroliennes, comptez un budget de 500$MXN. Il est possible d’acheter une descente pour une tyrolienne seulement et des photos souvenirs sont disponibles.
Combien coûte l’entrée aux lacs de Montebello ?
L’entrée de 30$MXN comprend un accès aux lagunes Montebello, Tziscao, Pojoj, Lac Internacional et Cascada Cristal.
Combien coûte l’excursion à El Chiflon et aux Lacs de Montebello ?
Pour visiter ces lieux nous avons préféré passer par un tour depuis San cristobal avec un bon rapport qualité prix : 280$MXN par personne. Le prix inclut le transport et les entrées sur les différents sites (extra pour tyrolienne et pirogue/kayak).
Comment se rendre à El Chiflon et aux Lacs de Montebello depuis San Cristobal de las Casas ?
La première option consiste à louer une voiture pour s’y rendre. La seconde option depuis San Cristobal de las Casas est de passer par un tour qui propose de faire les deux sites en une journée. Le départ s’effectue en général vers 7h30 du matin et le retour est prévu vers 20h. Une autre option est de loger à Comitan de Dominguez où il est possible de s’y rendre directement en collectivo.
Notre avis sur el Chiflon et les Lacs de Montebello
El Chiflon est magnifique ! L’eau turquoise paraît presque irréelle. Ne faites pas comme nous, n’oubliez pas serviettes et maillots de bains. Vous vous baignerez dans une eau certes un peu froide mais translucide. On est scotché par la beauté du lieu, les cascades sont magnifiques. La deuxième partie, nous a beaucoup moins plu. Les lagunes de Montebello sont belles mais rien d’extraordinaire en soi. Le trajet est long mais globalement on a beaucoup aimé la sortie.
Canyon del sumidero
Le Canyon del Sumidero c’est quoi ?
C’est un canyon naturel dont les falaises mesurent jusqu’à 1000 mètres de hauteur.Il est l’emblème de la région du chiapas. Il est l’élément principal de son écusson.Pour visiter le canyon, il est possible de prendre un tour qui inclut une traversée du Canyon del Sumidero en lancha (bateau à moteur) avec un arrêt à trois différents miradors pour mieux contempler le canyon. Vous aurez également le temps de visiter une charmante petite ville, Chiapa de Corzo, en aval du Canyon après le tour de lancha. Pendant la promenade sur la lancha d’environ 1h40, vous découvrirez la faune qui habite le canyon (crocodiles, singes, oiseaux) et en apprendrez plus sur ses reliefs et son histoire.
Comment se rendre au Canyon del Sumidero depuis San Cristobal ?
Le site est accessible depuis San Cristobal de las Casas en passant par des tours. Il est également possible de prendre deux colectivos. Un premier pour aller à Tuxtla depuis San Cristobal et un second de Tuxtla qui vous emmènera jusqu’à l’entrée du parc.
Combien coûte le Canyon del Sumidero ?
L’entrée dans le parc du Canyon coûte 50$MXN. Avec cela, vous pourrez seulement accéder aux différents miradors du Canyon. L’excursion prise depuis San cristobal de las Casas coûte 380$MXN et inclut transport, miradors et une traversée du canyon en lancha. On note que les prix varient d’une dizaine de pesos d’une semaine à l’autre.
Notre avis sur le canyon du Sumidero
C’est l’un des sites que l’on a préféré au Mexique ! Le tour en bateau est fantastique avec des vues imprenables. Voir les animaux à l’état sauvage était incroyable. De plus, nous avons visité Chiapa de Corzo le jour de la fête au village. La musique était omniprésente et les habitants portaient leurs tenues traditionnelles. Il est compliqué de visiter le canyon tout seul si vous n’êtes pas véhiculé car les distances sont grandes.
San Juan Chamula, au coeur des tzotziles
Qu’y a-t-il de si mystérieux à San Juan chamula ?
Un mythe se construit autour de l’église où personne ne peut filmer. La communauté tzotzile effectue des rituels religieux très particuliers à l’aide de paille, de posh (un alcool cérémonial local à base de maïs ou de canne à sucre), de coca-cola et d’une poule (ou d’un coq) qu’il sacrifie en fin de cérémonie. Une église comme on en a jamais vu ! Le village est aussi très animé sur la grande place lors du marché. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des courses de chevaux dans les allées du marché central.
Comment se rendre à San Juan Chamula en colectivo ?
Il est très facile de se rendre à San Juan Chamula depuis le terminal de colectivo de San Cristóbal de Las Casas. Il se situe sur la calle Honduras au Nord du centre ville. Le trajet dure 40 min et coûte 18$MXN.
Combien coûte l’entrée dans l’église de San Juan Chamula ?
L’entrée dans l’église tzotzile coûte 30$MXN par personne. Comptez 250$MXN pour un guide qui vous en apprendra plus sur les croyances de ce peuple indigène et vous expliquera les rites pratiqués.
Il existe une alternative à San Juan Chamula. Un autre village Tzotzil est accessible depuis San Cristobal, il s’agit de Zincatan. Le village est également accessible via un colectivo que l’on peut prendre dans la même rue que celui pour Chamula.
Autres activités à faire à San Cristobal de las Casas.
Il est également possible de visiter des champs de café depuis San Cristobal. Pour ceux qui souhaitent rester plus longtemps sur place, il existe des programmes pour éveiller sa spiritualité ou des stages de yoga.
Où dormir à San Cristobal ?
Il existe de nombreux hébergements pour loger à San Cristobal de las Casas : hostels, chez l’habitant, airbnb, hôtels. De manière générale, les prix sont moins chers que dans d’autres régions du Mexique. Les zones où il est plus agréable de loger sont dans le centre de la ville aux alentours de la rue de Guadalupe.
Idées de souvenir de san cristobal de las casas :
- Des bijoux : de l’ambre, de la jade De la Turquoise. Les sols du chiapas sont riches en minéraux et est aussi le deuxième gisement mondial d’ambre. Vous trouverez des bijoux principalement au marché Santo Domingo.
- Des ponchos mexicains
- Des pulls à capuches en laine
- Statues d’animaux sacrés
- Des pompons en laine
- Sacoches & portefeuille en cuir
- Des vêtements en lin
- Du café
- Du cacao
Avis Général de San Cristobal de las Casas
On a beaucoup aimé cette ville pour son côté détente et l’atmosphère qu’il y règne. Il y avait beaucoup d’européens et un tourisme plus respectueux que dans d’autres régions. On a aimé bouger autour de la ville avec des expéditions incroyables. Les associations culturelles de la ville nous ont permis de faire aussi pleins d’activités enrichissantes.
Le point négatif de cette ville est incontestablement les maladies qui circulent (bactéries, turistas) qui seraient présentes dans l’eau. La ville possède de nombreux restaurants vegans / végétariens et il n’est pas rare de tomber malade après avoir mangé des légumes mal lavés.
0 commentaires