Le Mexique raconté par Perpète les Alouettes

Ecrit par Hélène

Baroudeuse en herbe et éternelle optimiste

27/02/2022

Nous sommes début janvier 2022. Sacs à dos sur le dos à l’aéroport de Bâle, passeports en mains. Nous n’avons aucune idée de ce qui nous attend pour ce premier pays. Aujourd’hui, 1 mois après, on peut dorénavant le raconter. Nous avons vécu 1 mois au Sud du Mexique, un mois riche en rencontres, en découvertes, en soleil, et en anecdotes.   

Notre mois de janvier au Mexique en résumé

Première étape : la péninsule du Yucatan

Nous avons atterris à Cancun, ville qui ne nous a pas emballés, de part l’afflux touristique, mais aussi l’ambiance qui y règne, très… superficielle. Nous n’y sommes restés que 2 jours, le temps de nous reposer. Étant donné les débuts déstabilisants que nous avons eu, nous avons préféré tracer directement vers Mérida pour avoir un camp de base où nous pourrions rester plus longtemps. Durant cette période, nous avons pu découvrir les environs et la région du Yucatan. 

Au bout de 10 jours, direction la jungle de Calakmul. Après un trajet qui a paru une éternité nous avons pu passer une journée au sein de la réserve naturelle, à observer la faune et à découvrir la zone archéologique la plus perdue du Mexique. Le lendemain, départ de Xpujil, un peu déçus par notre expérience à Calakmul, car cela représente un détour énorme depuis Mérida, pour une expérience dans la jungle qui nous a parue survolée…

Le Chiapas

16 heures de bus plus tard : arrivée à San Cristobal de las Casas. Cette ville, perchée à 2200 mètres d’altitude, est une ville où règne une ambiance paisible, loin du bruit qu’on a pu expérimenter à Mérida. Nous y sommes restés 1 semaine, le temps de découvrir la culture locale et de faire les activités dont nous avions envie. Nous y avons fait aussi la très bonne rencontre d’un couple d’amis, que nous espérons revoir plus tard dans le voyage.

L’Etat de Oaxaca

Next stop : les plages du Pacifique, Puerto Escondido. On va la faire courte, on a été malades comme jamais. Le programme initial était plongée, balade en bateau, observation de baleines et tortues… Mais on a passé quasiment 4 jours au lit, avec la tourista. On a tout de même pu profiter d’une journée à l’océan, ce qui est déjà bien !

Après cet épisode laborieux, on a remonté la pente grâce à Oaxaca. Nous avons passé 10 jours dans cette ville formidable. Capitale culturelle et de la gastronomie, c’est notre coup de cœur du Mexique. On a pu y faire de nombreuses activités aux alentours, que vous pouvez découvrir dans cet article : Que faire et que voir à Oaxaca au Mexique ?

Pour finir notre voyage au Mexique, nous avons rejoint des amis à Ciudad de Mexico pour 2 jours. Le 11 février, nous prenons notre vol pour le Pérou ! 

Un peu de culture mexicaine…

Dualité dans la culture au Mexique

La culture mexicaine est très intéressante, mais avec des aspects complexes à comprendre d’un point de vue européen. La culture indigène, très présente dans certaines régions, détonne parfois avec la volonté de s’affirmer comme une puissance sur le continent américain, à l’image de son voisin. Ce métissage est perçu différemment selon la personne à laquelle nous avons posé la question : certains sont favorables au développement du pays, à l’évolution, tandis que d’autres regrettent la pression de la mondialisation sur les populations indigènes. 

« Si les espagnols n’étaient pas arrivés il y a 5 siècles, et n’avaient pas réduits les populations indigènes en esclavages, en effaçant leurs coutumes à 95%, peux-tu imaginer ce que serait le Mexique aujourd’hui ? »

Armando, 55 ans 

Cette dualité dans la culture est tout aussi intéressante que déstabilisante. Mais elle existe dans tous les pays qui ont des racines indigènes. Le principal est de respecter les coutumes et traditions de chacun. 

Une femme indigène créant une bobine de fil à partir de laine de mouton

Un petit-déjeuner dans une famille mexicaine traditionnelle au Chiapas

Il est 4 heures du matin, la mama se réveille aux aurores pour préparer à manger pour toute la famille. Elle met à cuire le maïs cherché au marché hier, car il nécessite plus de 3 heures de cuisson. Après l’avoir rincé par deux fois à l’eau claire, elle le mouline dans une machine spéciale. Une fois réduit en petits morceaux, le maïs est mélangé au fromage, coriandre, oignon et sel. La pâte à Tamales est prête. La mama veille à ce que le feu soit toujours vif, pour ensuite chauffer délicatement les feuilles de banane dans lesquelles elle enveloppera ses Tamales. Elle les assouplit avec la chaleur du feu, puis dépose ses petits morceaux de pâte dans les feuilles, avant de les faire cuire à la vapeur sur le feu. Il est 8 heures du matin, les enfants et son mari se réveillent. Le repas est prêt sur la table : des Tamales tout chauds. Toute la famille se régale, le sourire aux lèvres, avant de commencer la journée.

(Basé sur des anecdotes racontées par une femme indigène rencontrée à San Cristobal de las Casas)

Ce que l’on appris sur le Mexique en 10 points

1. Les mexicains sont très pudiques : quand il s’agit de se baigner, les femmes mexicaines n’arborent jamais un maillot de bain 2 pièces, elles se baignent souvent avec un t-shirt et un short. 

2. Il existe plus de 16 langues indigènes rien que dans le Sud du Mexique !

3. Indigène ≠ Mayas ! Chaque région possède des racines indigènes de peuples différents, et les mayas par exemple sont un peuple originaire du Yucatán. Dans l’État de Oaxaca par exemple, le peuple indigène principal sont les Zapotèques.

4. Les mexicains sont très tournés vers la famille, c’est pour eux ce qu’il y a de plus important. Par exemple, lors de la fête des Morts, un autel est dressé, et les Mexicains y déposent les photos des défunts ainsi que leurs plats préférés, pour que ces derniers puissent venir les déguster depuis le Royaume des Morts.

5. Quand il fait 23°, il fait froid pour les Mexicains dans le Sud du pays… 

6. Il est possible de tomber malade en mangeant des légumes… ça paraît bizarre dit comme ça, mais c’est vrai…. La raison ? L’eau ! Les légumes peuvent parfois être mal lavés, donc avec plus de bactéries.

7. Le Mexique, ce n’est pas les mariachis, les sombreros, les burritos et la Téquila. C’est tellement plus que ça ! A l’image de la France avec le pays basque, la Bretagne et l’Alsace, chaque région du Mexique a ses propres coutumes qui sont toutes aussi différentes qu’il existe de sortes de maïs (plus de 100).

8. Au Mexique, la propina (pourboire) est aussi populaire qu’aux Etats-Unis. Il est coutume de laisser 10% de la note en pourboire de manière générale, et cela peut aller jusqu’à 20% si le client est content du service. C’est une chose à savoir si l’on ne veut pas être regardé méchamment par le serveur en sortant du restaurant !

9. Coca-Cola est TRÈS présent au Mexique, et particulièrement dans le Sud. Nous avons expliqué l’une des théories de cette présence sur notre compte Instagram @perpetelesalouettes, dans la Story à la Une “Minute Culture”

10. Devant les banques, il y a systématiquement une file d’attente de plusieurs mètres ! On a demandé à un mexicain pourquoi il nous a expliqué qu’au Mexique, les gens payent tout à la banque : factures de gaz, électricité, eau, loyer. Aussi, ils y déposent régulièrement de l’argent en espèces. Il n’y a pas autant la culture de la banque en ligne comme en France.

Les personnes géniales rencontrées au Mexique

Sandrine et Alpha à Mérida : durant notre Free Walking Tour, nous avons rencontré les 2 compères, avec qui nous avons passé du temps les jours suivants. Mais l’anecdote drôle à leur propos, c’est qu’on les a croisé quelques jours plus tard en transit d’autobus à Campêche, puis nous sommes tombés par hasard sur Alpha 1 semaine après à San Cristóbal ! Le destin souhaitait les mettre sur notre chemin, et nous avons passé des supers moments avec eux.

Auriane à Xpujil : en se rendant dans la à Calakmul nous avons rencontré Auriane, voyageuse solo, avec qui nous avons partagé les quelques instants dans la jungle. Ses efforts pour parler espagnol avec un accent italien nous ont fait beaucoup rire. Nous l’avons recroisé par hasard dans les rues d’Oaxaca 2 semaines plus tard ! 

Adrien et Morgane à San Cristóbal de Las Casas : ces 2 loustics, partis en Tour du monde sur 2 ans, étaient dans le même Hostel que nous dans le Chiapas.  Quand nous sommes arrivés ils étaient malades (tiens c’est bizarre, être malade à San Cristobal 🤪). Cela ne nous a pas empêché de partager de très bons moments avec eux, notamment le Cañon Del Sumidero, Chiapa de Corzo, et plusieurs restaurants. On se souviendra des répliques légendaires d’Adrien « Muy amable » « Que le vaya bien », et on espère les recroiser plus tard dans notre voyage ! 

Rocío à San Cristóbal : c’est la personne qui nous a enseigné la cuisine traditionnelle indigène lors d’un atelier. Venant de la communauté indigène de San Juan Chamula, nous avons pu lui poser de nombreuses questions, et en apprendre énormément sur les coutumes mayas pratiquées dans les petits villages. Entre Tamales et Pox, on peut dire qu’on a passé avec elle de très bons instants !

Diana, Stefan, Matt à Oaxaca : dans le même Airbnb que nous, nous avons rencontré ces voyageurs et partager des repas et discussions tardives avec eux. En switchant de l’anglais à l’espagnol, gymnastique d’ailleurs très complexe pour un cerveau français, l’important était de pouvoir se faire comprendre et échanger ! De très bons souvenirs.

Armando à Santiago Matatlán : sur le retour de la Fabrique de Mezcal, nous avons opté pour la bonne vieille méthode pour rentrer chez nous : l’auto-stop ! Après 15 minutes de pouce tendu, c’est avec des étoiles plein les yeux qu’on a couru à la camionnette d’Armando lorsque ce dernier s’est arrêté au bord de la route. Il n’a pas fallu longtemps de « Por favor » pour qu’il accepte de nous ramener à Oaxaca. Le trajet est passé d’une flèche tellement nous avons pu parler avec lui, de sujets divers et variés. C’était une rencontre inattendue, dont on se souviendra.

Quel ressenti aujourd’hui ?

Pour un premier pays de Tour du monde, nous sommes très heureux d’avoir commencé par le Mexique. Nous avons pu voir et découvrir un bon nombre de choses. 

Cependant, nous sommes restés dans l’itinéraire traditionnel des voyageurs, peut-être que nous aurions pu sortir des sentiers battus. Il est vrai que les villes que nous avons faites, même si nous n’avons pas fait la côte de Tulum, étaient plutôt touristiques. Cependant, nous ne regrettons pas ce choix, car cela nous a permis de commencer le voyage en douceur et de se sentir à l’aise avant de pouvoir barouder un peu plus.

Nous sommes un peu tristes d’avoir quitter le pays, nous aurions aimé rester un peu plus pour découvrir peut être d’autres régions : Guadalajara, Monterrey, les zones désertiques, de petits villages au Nord, … L’ambiance du Mexique nous rend nostalgique, car nous nous y sentions bien. Mais attention, nous sommes surtout excités de continuer le voyage et explorer d’autres contrées !

Vous pourriez aimer aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *