Cusco est sans aucun doute la destination la plus touristique du Pérou (et le Machu-Picchu n’y est pas pour rien). Perchée dans les montagnes de l’Altiplano à 3400 mètres d’altitude, c’est LA ville à ne surtout pas manquer si vous passez au Pérou. Mais outre l’incontournable Machu-Picchu, Cusco dispose de nombreux points d’intérêts qui valent la peine d’être visités. Selon nous, il faut prévoir au (grand) minimum 4 jours dans la ville et alentours.
Pour découvrir toutes nos adresses à Cusco, n’hésitez pas à consulter notre carte interactive !
Entre lamas et montagnes
Il faut avoir le cœur bien accroché pour les premiers jours en montagne péruvienne ! En effet, de par son altitude très élevée, la ville de Cusco peut facilement donner le mal des montagnes (Soroche en langue Quechua) à quiconque non habitué.
Notre conseil : réservez sa première journée au repos si vous venez directement de Lima. Vous ne voudriez pas vous retrouver malade en pleine rue !
Que faire en ville ?
- Se rendre à la Plaza de armas : le cœur du centre-ville de Cusco, la place principale. C’est là où se trouve l’animation la plupart de la journée. Elle est entourée de nombreux restaurants et commerces.
- Le quartier San Blas : ce quartier est au Nord de la ville. Il est possible de visiter le temple San Blas, ainsi que le musée de la feuille de coca. Passez ensuite dans les ruelles pavés, dont l’emblématique Calle Hatunrumiyoc avec sa pierre aux 12 angles.
- Le Musée du chocolat, pour en apprendre plus sur la conception du vrai chocolat noir
- Flâner au Mercado San Pedro, pour y trouver des petits souvenirs, mais aussi y boire de déééélicieux jus de fruits frais (les marchandes n’hésiteront pas à vous héler pour dire que leur jus est le meilleur).
- Se faire masser : oui oui, on ne le pensait pas mais Cusco parait être la capitale du massage. Impossible de marcher dans une rue sans se faire aborder par des rabatteurs pour des salons de massages.
- Se balader à pied jusqu’au Sud-Est du centre, pour découvrir le temple du soleil : une partie moins touristique de la ville, mais tout aussi mignonne.
- Visiter les musées de la ville : Museo de Arte Popular, Museo de Arte Precolombino, Museo Inka
- Partir en colectivo rejoindre les 4 sites incas les plus proches du centre-ville : Sacsayhuaman Tambomachay, Qenko et Puca Pucara
Nos restaurants coups de coeur dans la ville
Chakruna Native Burgers : pour de délicieux burgers
KION : pour un restaurant fusion chinois/péruvien
La Bo’M : pour manger de bonnes crêpes à la française
Jack’s Café : pour un bon brunch bien copieux à base de pancakes ou tartines
Organika Restaurant : pour de la nourriture péruvienne avec des options vegan
Où dormir à Cusco ?
Backpacker Bo’M : très souvent plein, c’est un petit hostel dans le quartier San Blas très populaire auprès des voyageurs français. Il y a de nombreux dortoirs, et le petit plus ce sont les crêpes au petit déjeuner. Les gérants sont très gentils et de bons conseils pour les activités.
Saqray Hostel : Perché en haut d’une ruelle qui donne sur la Plaza principal, c’est un petit hostel tenu par un couple italo-péruvien. On y trouve des chambres doubles ainsi que des dortoirs. Le gros point fort : les dortoirs ont des lit fermés par des rideaux opaques et du rangement au pied du lit, ce qui permet d’avoir chacun son intimité.
Kokopelli Hostel : nous n’y sommes pas restés personnellement, mais nous y avions rejoint des amis pour boire un verre (car l’hostel fait aussi bar). Il est très populaire chez les voyageurs qui souhaitent faire des rencontres mais surtout faire la fête jusqu’au bout de la nuit (apportez les boules quies).
Les activités autour de Cusco
Les villages de la Vallée sacrée
Dans un rayon de 50 kilomètres autour de Cusco se trouve les villages de la Vallée Sacrée (Valle Sagrado pour les hispanophones). Il est possible d’y aller avec un tour guidé sur une journée, ou bien de s’y rendre seuls en colectivo pour plus de liberté. Selon notre expérience, le tour guidé peut être un bon compromis si le temps vient à manquer, car il réunit l’essentiel de la Vallée sacrée sur une journée (bien remplie). L’inconvénient est que vous passerez maximum 1 heure sur chaque site, donc vous n’aurez pas l’opportunité d’explorer librement. Se rendre seul sur les sites est une autre solution, mais le manque de transports en commun pour rendre l’expérience un vrai chemin de croix.
Nous avons choisi de mixer ces 2 solutions : une journée avec un Tour guidé pour se rendre sur les principaux sites, notamment les plus éloignés (Moray, Salinas, Ollantaytambo); et une journée d’exploration seuls pour les villages plus proches comme Pisac (qui est accessible en colectivo en 1 heure de trajet).
Les principaux sites de la Vallée Sacrée
Les terrasses de Moray : à 30 km de Cusco, Moray est un petit village très connu pour ses restes archéologiques. En effet vous y trouverez des terrasses de formes circulaires qui étaient utilisées pour l’agriculture. C’est un site très touristique, mais très joli à découvrir.
Salinas de Maras : proche de Moray, c’est un autre point d’intérêt très touristique. Il est possible d’y voir des salines roses disposées en terrasses dans la montagne. Les Salines appartiennent à des familles péruviennes. Elles produisent elles mêmes leur sel pour leur vendre sur les marchés. En saison de pluies, ils ne produisent pas de sel, et les salines sont moins roses.
Ollantaytambo : le village le plus éloigné de la Vallée sacrée. Ce village est célèbre pour ses forteresses incas perchées dans la montagne. Il est possible après un petit effort physique de monter au sommet de la forteresse et d’avoir ainsi une vue imprenable sur le village. Ollantaytambo est aussi le village où il est possible de prendre le PéruRail, train pour se rendre à Aguas Calientes et donc au Machu-Picchu.
Pisac, notre coup de cœur : c’est le village de la Vallée Sacrée que nous avons fait en autonomie. Après une heure de transport depuis Cusco, le colectivo vous dépose à l’entrée du village. Juste après la place principale de la ville se trouve une montée, qui rejoint le parc archéologique de la ville. Il est possible d’y faire plusieurs boucles de balades. Nous sommes restés au total 4 heures dans le parc, à visiter les ruines archéologiques. C’était magnifique, un avant-goût du Machu-Picchu. De retour dans la ville, il y a de nombreux restaurants où manger, et aussi des bijouteries d’argent. Les minerais d’extraction sont effectivement proches de la zone. Une belle occasion d’acheter des bijoux en argent à moindre coût.
Le Boleto turistico
Le Ministère de la Culture péruvien a mis en place pour la ville de Cusco un billet, appelé le Boleto Turistico. Il permet la visite de plusieurs sites archéologiques et musées dans la ville.
Il existe 2 versions du billet : partielle, ou intégrale. Le billet partiel, à 70 soles, permet de visitez au choix l’une des 4 zones de la ville et alentours, tandis que le billet intégral, à 130 soles, couvre la totalité des 4 zones. Le billet est valable pour une durée de 10 jours.
Le (fameux) Machu Picchu
L’histoire et la découverte du Machu-Picchu
Que dire ? Le Machu-Picchu (Vieille Montagne en langue Quechua) est un ensemble de ruines incas du XVème siècle, le plus célèbre au Monde. Elles représentaient pour le peuple Incas un lieu de spiritualité et d’observation des étoiles. La cité à été totalement protégée et préservée pendant la colonisation espagnole du fait de son inaccessibilité. On attribue sa découverte à l’américain Hiram Bingham en 1913, mais il serait possible qu’il s’agisse de deux habitants de Cusco qui l’aurait découvert accidentellement à la suite d’un feu dans la forêt. 1/3 de la cité est toujours d’origine.
Combien coûte l’entrée au Machu Picchu ?
Il existe 4 billets d’entrée pour le Machu-Picchu :
- le ticket simple,
- le ticket Wayna Picchu,
- le ticket la Montana,
- le ticket Huayna Picchu.
Nous vous parlons ici seulement du ticket simple car c’est celui que nous avons choisi. Pour plus d’infos, cet article résume bien les autres possibilités
L’entrée du site avec le ticket simple coûte 152 soles par adulte, soit environ 40 euros (en fonction du cours de la monnaie). Mais ce qui va surtout impacter le prix de la visite va être le moyen de se rendre au Machu-Picchu, et il en existe des dizaines.
Comment se rendre au Machu Picchu ? Et pour combien de temps ?
Choisir son moyen de transports pour le Machu-Picchu c’est un peu comme choisir un forfait de téléphone : il y en a pour tous les goûts, à tous les prix, toutes les durées, toutes les sauces quoi. La véritable question n’est pas tellement comment, mais surtout combien de temps. Il est possible de faire le Machu Picchu sur une journée ou deux, comme il est possible de faire un Trek de 5 jours pour l’atteindre. Si vous lisez cet article et recherchez un retour d’expériences, vous avez de la chance car nous en avons deux à vous partager. En effet Hélène a choisi de faire le Machu-Picchu sur une journée en train, tandis que Baptiste l’a fait sur 5 jours en trek.
Nos méthodes
1 journée – Bus + train : Le choix d’Hélène. Sûrement l’option la plus coûteuse, mais aussi la plus rapide si vous n’avez pas beaucoup de temps. Pour cela, il faut réserver le train dans la ville de Cusco avant votre départ (il y a une agence PéruRail au Sud-est de la ville). La chance qu’Hélène a eu, c’est qu’il y avait des travaux sur la voie ferrée, ce qui incluait une partie du voyage en bus. Le prix du ticket était donc divisé par deux ! Auparavant à 80$ l’aller et 70$ le retour, la promotion « travaux » était de 35$ l’aller et 28$ le retour, une aubaine. C’est aussi ce qui a influencé le choix de ce moyen de transport. Le Jour-J le trajet s’est déroulé ainsi : départ de Cusco à 6h du matin. Cusco-Ollantaytambo en bus (partie normalement effectuée en train), puis Ollantaytambo-Aguas Calientes en train. Le trajet en train est magnifique car il permet la vue sur les montagnes. Ensuite il faut monter les marches depuis Aguas Calientes jusqu’à l’entrée du Machu-Picchu, ce qui représente 1h30 de montée (et un gros effort). Il est aussi possible de le faire en bus, mais l’aller-retour coûte 25$. Visite du Machu Picchu sur le début d’après-midi, puis retour à Aguas Calientes pour reprendre le train en fin de journée. Retour à Cusco aux alentours de 23h
5 jours – Salkantay trek : Le choix de Baptiste (le courageux).
Notre avis sur le Machu Picchu
Que l’on choisisse une option ou l’autre, la visite du Machu-Picchu reste un moment inoubliable. Malgré le fait d’avoir déjà vu plusieurs fois les photos mythiques des ruines (on les a tous vu au moins une fois dans sa vie), voir la Merveille du monde de ses propres yeux est une claque. L’atmosphère qui se dégage du lieu touche au mystique.
Un point sur lequel être vigilant : la visite du site est en « One way only », ce qui signifie que vous ne pouvez qu’avancer et pas revenir en arrière. Nous aurions aimé (surtout Hélène) que l’on nous prévienne qu’il n’est possible sur le ticket simple de ne choisir qu’un parcours de visite (il en existe 4, représentés par des couleurs). Cela aurait évité la situation de se retrouver prématurément face à la sortie !
Idées de souvenirs de Cusco :
- les fameux petits porte-clefs lamas
- de l’Agua Floral, une lotion parfumée ancestrale pour lutter contre le mal des montagnes
- une flûte de pan
- du chocolat noir au sel des Salines de Maras
- des bijoux en argent de Pisac
Se rendre à Cusco
Par avion : la solution la plus rapide, mais chère.
Par bus : trajet très long, plus de 24 heures, mais plus simple pour s’acclimater à l’altitude.
0 commentaires