Singapour, aussi surnommée “City in a garden” est une ville-Etat du Sud-Est de l’Asie. Elle mêle gratte-ciels, buildings à l’architecture démesurée, clim’ à fond, et jardins tropicaux verdoyants. Une métropole unique, qui vaut la peine d’être visitée (si vous n’avez pas peur des écarts de températures) ! Cependant, le coût de la vie est assez élevé à Singapour (pour un pays d’Asie du Sud). Nous nous y sommes rendus en juin 2022, après avoir visité quelques pays d’Amérique du Sud. Cet article a pour but de répertorier les activités gratuites et payantes que nous avons fait lors de notre semaine à Singapour.
Retrouvez toutes nos adresses sur la carte interactive de Singapour disponible ici.
Les activités gratuites à Singapour
Garden by the bay
La zone extérieure du parc Garden by the bay est totalement gratuite ! Il est possible de se balader dans les différents jardins : Fragile Forest, Colonial Garden, World of Palms, KingFisher Lake, Silver Garden, … Toutes sortes d’arbres et de plantes s’y trouvent.
A ne surtout pas manquer : le show sons et lumières “Garden Rhapsody”, qui a lieu tous les soirs à 19h45 et 20h45 sous le SkyWay (au centre des jardins).
Le Jardin Botanique de Singapour
Un peu plus au nord du centre-ville se trouve le jardin botanique de Singapour. Il s’étend sur plusieurs kilomètres, il est donc possible de faire une bonne balade de 2h/2h30 parmi les différentes espèces de plantes : bambous, plantes médicinales, arbres fruitiers, …
Il y a également une partie payante au sein du jardin, le Jardin des Orchidées. L’entrée est de 20 SGD environ.
Marina Bay, et le light show à 20h et 21h tous les soirs
C’est l’incontournable de Singapour : les quais de Marina Bay. Un espace proche des buildings du CBD (City Business District) et du fameux Marina Bay Sands, l’hôtel-bateau qui repose sur 3 buildings. S’y trouve également un énorme centre commercial sur 4 étages, où résident les marques comme Chanel, Gucci, Louis Vuitton, Dior… Autant vous dire qu’on a juste regardé mais rien acheter !
C’est un très bel endroit pour se balader, surtout quand la nuit tombe car les lumières plongent la ville dans une atmosphère Nightcall aux tons violets bleus et roses.
A ne surtout pas manquer : le show son et lumières tous les soirs à 20h et 21h, devant le centre commercial face à l’eau. Notre conseil : se placer dans l’axe (face à la structure noire dans l’eau) et arriver 30 minutes avant pour avoir une place devant aux barrières, car derrière vous aurez seulement une vue sur tous les téléphones à bout de bras…
Se balader dans la rue Orchard
Pour les amoureux des magasins de luxe, nous vous conseillons d’aller vous balader dans la rue Orchard, proche du centre commercial ION Orchard, qui rassemble les plus grandes marques de luxe internationales. Les décors sont très lumineux, extravagants à l’image de Singapour.
Le quartier Little India
A Singapour résident de nombreuses communautés asiatiques, notamment une grande communauté indienne. Il est possible dans les rues de Little India d’avoir comme un petit concentré de l’Inde : ses odeurs, ses couleurs, ses fleurs, le sourire des gens. Passez devant le magnifique sanctuaire hindou Sri Veeramakaliamman, la maison colorée Tan Teng Niah, le marché Tekka, et visitez le Indian Heritage Centre pour en apprendre plus !
Chinatown et les food courts
Se balader dans Chinatown, c’est avoir la possibilité de découvir le temple hindou Sri Mariamman, les reliques du temple bouddhiste Buddha Tooth, la rue emblématqiue Pagoda Street, le temple taoïste Thian Hock Keng.
S’il y a bien un endroit à Singapour où il est possible de manger pour moins cher, c’est bien aux foodcourt de Chinatown ! De grandes allées, type marché couvert, avec plusieurs stands de nourritures asiatiques. Le Maxwell Food Centre est le plus central à chinatown, mais il y a aussi le Xin Tian Di, Hong Lim Market, People’s Park Food Centre, Amoy Street, …
Les activités payantes à Singapour
Parc Universal Studios Singapour
Pour les amoureux des parcs d’attractions et du cinéma, le Parc Universal est synonyme d’une bonne journée ! Bon, il n’arrive pas à la cheville d’Europa-Park (on est chauvins), mais c’est tout de même un parc très réussi. Il se trouve sur l’île de Sentosa, et se divise en 6 zones : Hollywood, New York, Sci-Fi City, Egypte Ancienne (La Momie), le Monde Perdu (Jurassic Park), et Fort Fort Lointain (Shrek). Le parc est assez petit en taille. En venant de l’ouverture à la fermeture, on a eu le temps de faire tous les manèges du parc au moins une fois + refaire une deuxième fois ceux qui nous avaient plu.
Bon à savoir :
- Le tramway jusqu’au parc est gratuit ! Il faut le prendre à la VivoCity Station, dans un centre commercial au Sud-Ouest du centre-ville.
- Le parc n’est ouvert que de 11h00 à 18h00. Si vous souhaitez profiter sans vous presser, nous vous conseillons de venir à l’ouverture, et de rester jusqu’à la fermeture.
- Il est interdit de rentrer dans les attractions avec des effets personnels (sacs, sacoche banane, téléphone, portefeuille). Pour cela il y a des casiers devant chaque attraction où il faut tout laisser. Ces casiers sont gratuits pour 80 minutes.
- La nourriture sur place est (sans surprise) très chère. Il faut prévoir des snacks et sandwichs pour la journée !
Prix de l’entrée : 68 SGD par personne
Les infrastructures Flower Dome, Cloud Forest et le Skyway à Garden by the bay
Comme expliqué plus haut, l’espace exterieur à Garden by the Bay est totalement gratuit. Les seules partie payantes sont Flower Dome, Cloud Forest et le Skyway.
Flower Dome : une sorte de grosse serre remplie de fleurs et plantes de tous les pays du monde. Il y a également un espace dédié aux paysages floraux des Pays-Bas.
Cloud Forest : une serre à l’esprit forêt tropicale, avec cascades et plantes. Il y a un parcours à suivre qui s’étend sur les 6 étages de la forêt. Notre coup de coeur : les murs remplis d’orchidées.
OCBC Skyway : la passerelle pietonne aérienne qui relie les arbres Super Trees, à une trentaine de mètres de hauteur. Elle s’étend sur 120 mètres de long, ce qui donne une vue sur les jardins.
Prix : 23 SGD les entrées de Flower Dome + Cloud Forest par personne. 10 SGD pour le Skyway.
Musée du Design Red Dot
Une très belle découverte ! Proche de Marina Bay, c’est un musée mettant en avant des produits ayant concouru pour le prix Red Dot du Design. En d’autres mots, c’est un musée qui regroupe pleins de nouvelles technologies et créations qui ont pour but d’être innovantes et physiquement novatrices. Crées par de nombreux pays, notamment la Corée du Sud, la Chine, le Japon, L’Allemagne, les créations vont du violon électrique, aux sacs en toiles recyclées de camion, à la bouilloire intelligente.
Prix : 10 SGD par personne
Musée de la crème glacée
Non loin du Jardin Botanique, c’est un musée très coloré avec des expositions sur la crème glacée. Un endroit très “instagram” pour ravir les amateurs de photos, mais malheureusement très cher. Nous pensions que c’était un musée plutôt accessible et sympathique. Mais en arrivant sur place nous avons eu la mauvaise surprise de voir que l’entrée était à 65 SGD par personne* ! Autant vous dire que l’on a fait demi-tour.
*Il semblerait qu’aujourd’hui les prix aient changer, car en regardant sur le site en novembre 2022 (soit 5 mois après notre visite) ils sont à 36 SGD.
ArtScience Museum
Aux cotés de l’hôtel Marina Bay Sands se trouve le Musée des Sciences et des Arts. Un musée en forme de nénuphar géant, dans lequel se trouve grand nombre d’expositions au choix. Nous avons fait l’exposition permanente “Future World : where art meets science”, qui était interactive. Toutes les autres expositions sont temporaires.
Prix : 21 SGD l’exposition
Les autres Musées à Singapour
Nous concernant, nous n’avons faites que les activités figurant précédemment, par manque de temps. Aussi il existe aussi le Musée National, le Musée des Civilisations Asiatiques, Singapore City Gallery, Musée du Jouet, Vintage Camera Museum.
Les bonnes adresses
Ya Kun Kaya Toast
Étant donné que l’hostel où nous logions ne fournissait pas le petit dé’j, Ya Kun Kaya est l’endroit où nous avons été tous les matins ! C’est une franchise qui sert des petits déjeuners typiques singapourien. Le menu de base comporte : un café (excellent), de deux œufs type pochés et d’une tranche de pain perdu fourré au fromage. Le tout pour environ 6 SGD par personne.
nomVnom
Un restaurant végétarien vietnamien, où l’on peut déguster entre autres Udon, des burgers veggies, des soupes Pho. Le cadre est très sympathique, et les prix sont raisonnables comparés à d’autres restaurants (environ 13-18 SGD par personne).
Beat capsules Boat Quay
L’un des hostels les moins chers de Singapour pour sa situation géographique (20 min de Marina Bay à pied). Nous y sommes restés 1 semaine. Ce ne sont pas vraiment des capsules, mais plutôt un grand dortoir, avec des lits séparés par des (fines) cloisons. Dans l’ensemble chacun a son espace personnel, mais ce n’est pas du tout insonorisé (big up à ces deux gars qui défaisait et refaisait leurs valises tous les soirs à minuit). En somme un bon rapport qualité/prix, sachant que l’on a payé 50 SGD la nuit pour deux.
Tori Q
Une franchise de Yakitoris (petites brochettes) peu chère, qui peut se trouver proche du centre commercial Orchard. On y a mangé pour 10 SGD par personne.
Notre avis général sur Singapour
Si l’on devait résumer la ville en 3 mots ce serait : démesure, épilepsie et porte-feuille. Singapour est une ville futuriste, qui vaut la peine d’être visitée au moins une fois dans sa vie. On a beaucoup aimé le melting-pot des communautés de toute l’Asie, et même du Monde. On a aussi apprécié le fait que tout soit facile là-bas : payer le métro avec sa carte bleu, réserver des billets, se balader dans la ville.
Mais malheureusement pour les backpackers que nous sommes, la vie y est très chère. Il est tout à fait faisable de se débrouiller pour débourser le moins possible. Mais finalement, cela se résume à passer son chemin sur la majorité des activités principales de Singapour. On a été ébloui par les buildings gigantesques, éclairés de violet, vert et bleu. Mais aussi écoeuré de voir la quantité de module de climatisation derrière les bâtiments, à l’abri des regards.
Pour finir cet article, notre conseil principal si vous visitez la ville : il fait peut-être 35°C, mais emportez une écharpe. Vous comprendrez pourquoi sur place.
0 commentaires