Quand on entend Australie, on pense souvent à Sydney, aux grandes villes de la côte Est, aux surfeurs blonds, à la Grande Barrière de corail… et très peu à l’Ouest du pays. Pourtant, le Western Australia est un Etat qui a beaucoup à offrir aux voyageurs. Considérée comme plus sauvage, la côte Ouest regorge de plages paradisiaques, de gorges rocailleuses, et de paysages rouges à n’en plus finir. C’est l’archétype parfait de l’Australie sauvage, des villes désertes sous 40°C, et des australiens à l’accent incompréhensible. L’Australie étant LE pays du roadtrip, la côte Ouest offre des milliers de kilomètres à parcourir, parfois sans même croiser une seule voiture ! La tranquillité à l’état brut, loin des plages bondées de la Great Océan Road, c’est ça le Western Australia.
Dans cet article, nous vous raconterons notre itinéraire de 4 semaines de roadtrip sur la côte Ouest de l’Australie, en donnant des tips concernant les spots où camper gratuitement. Nous vous donnerons également une idée du budget à prévoir pour 4 semaines de roadtrip.
Avant de partir en roadtrip
Les applis indispensables
WikiCamps, le saint Graal du roadtrip en Australie
Une appli payante (5$) qui répertorie tous les lieux essentiels pour un roadtrip de qualité : terrains pour camper (campground), campings (caravan-park), aires de repos pour manger (day use area), toilettes, douches, points d’intérêts… Croyez-nous, c’est les 5$ les mieux investis de notre année en Australie !
Le gros point fort : pouvoir choisir des filtres pour chaque lieu. Par exemple des lieux seulement accessibles en 2 roues motrices, gratuits, qui possèdent des toilettes, avec des tables de pique-nique…
Fuelmap, pour l’essence
Une appli gratuite qui répertorie toutes les stations essences sur la route du roadtrip, et leurs prix ! Il est possible de filtrer par type d’essence pour cibler l’essence le moins cher dans la zone.
Les prix sont renseignés par la communauté d’utilisateurs FuelMap, ce qui signifie que si personne ne renseigne les prix, ils n’apparaissent pas.
Google Map, le classique
On ne le présente plus. Un indispensable du GPS, qu’on utilise tous les jours du roadtrip sans exception.
Pass National Park
Dans le Western Australia, l’entrée dans un parc national coûte 15$ par véhicule, valable un jour. Si vous ressortez du parc, et y retournez le lendemain, vous devrez en théorie repayez cette entrée. Il existe plusieurs Pass qui permettent de rentrer dans le parc en illimité, soit pour 5 jours, 2 semaines (40$), 1 mois (60$), ou pour l’année (120$).
Nous avons opté pour le pass 1 mois, car entre le Kalbarri, le Cape Range a Exmouth, et le Karijini, nous allions passer + de 10 jours dans les parcs nationaux, ce qui équivaut à 150$.
Pour être honnête, il n’y a pas vraiment de contrôle sur ce Pass. Les barrières à l’entrée des parcs sont très souvent ouvertes, avec personne qui contrôle votre billet. Cependant, les gardes nature australiens ne rigolent pas, et l’amende est plutôt salée. Dans le bénéfice du doute on a préféré le prendre.
Et bien sûr, un petit check-up de la voiture !
Si c’est une location, pas de soucis à se faire. Mais si il s’agit de votre véhicule, il vaut mieux partir l’esprit tranquille. Un contrôle des niveaux, la pression des pneus, faire la vidange si nécessaire. Sans oublier de faire le plein d’essence pour être sûrs de démarrer.
Notre itinéraire pour 4 semaines de roadtrip :
Légende :
- 🕘 = le temps à accorder sur chaque spot,
- ⛺️ = lieu où nous avons dormi le soir après chaque étape (lien GoogleMaps cliquable)
- ——100km —— = nombre de kilomètres entre chaque étape
Point de départ du roadtrip : Perth
🕘 Nous recommandons : 3 jours sur place
Capitale de l’État du Western Australia, c’est la 4ème plus grande ville d’Australie. Dans le WA, c’est la seule grande ville pour un état d’une superficie de… 2 527 000 km2. Oui oui vous avez bien lu. Le Western Australia, c’est 5 fois la France, et 75% de ses habitants vivent à Perth. Nous y avons séjourné 2 semaines le temps de trouver un van et du travail. Étant donné que notre objectif était d’économiser des sous, nous n’avons pas vraiment visité la ville et profité de la vie nocturne, mais paraît-il qu’il y a beaucoup à y faire !
Perth est un bon point de départ pour un roadtrip dans le Western Australia. On y trouve beaucoup de grands magasins pour faire le plein d’affaires de camping, les courses, l’essence… et aussi profiter pour faire une petite révision avant de prendre la route !
⛺️ Le seul campspot gratuit à Perth se trouve à Fremantle ! C’est juste à côté du parking de South Beach, où il est possible de rester dormir non officiellement. Nous y sommes restés 3 nuits le temps de visiter les alentours, et tout s’est bien passé. Cependant nous n’avons vu que des voitures aménagées ou vans, jamais de 4×4 avec tentes de toit. J’ai vérifié il y a peu, et il semblerait qu’il a été supprimé de Wikicamps.
—— 130km ——
Lancelin
🕘 Nous recommandons : 1 demi-journée sur place
Après avoir quitté Perth, le premier point d’intérêt est Lancelin, lieu célèbre pour ses grandes dunes de sable. Il est possible de louer des sand-board sur la demi-journée pour 10$ par board, au pied des dunes. Pour les aventuriers en 4×4, une zone est dédiée pour s’amuser dans les dunes.
⛺️ Gravel Storage Yard Camping : un freecamp au Nord de Lancelin. Gratuit
—— 80km ——
Cervantes et le Pinnacles Desert
🕘 Nous recommandons : 1 demi-journée sur place
Le lendemain, nous nous sommes rendus au Pinnacles Désert dans le Nambung National Park. Il s’agit de formations de pierres, dans un désert de sable. 2 options pour visiter : à pied, ou avec un circuit en voiture.
⛺️ Bushfire Tank : un freecamp perdu au beau milieu de la cambrousse. Attention aux moustiques ! Gratuit.
—— 220km ——
Géraldton
🕘 Nous recommandons : 1 journée sur place
Géraldton est, à l’image de Perth, un bon point d’arrêt pour refaire le plein de courses et de matériel (si besoin) avant de continuer le roadtrip. On y trouve les magasins Woolworths, Coles, Kmart, et même Bunnings. C’est la deuxième « grande » ville de la côte avec Perth.
Le centre-ville est sympathique à visiter en une petite balade d’une heure.
⛺️ Point Moore, en bord de plage, le seul freecamp autorisé dans la zone. Il y a 6 places officielles de camping sur le parking, mais quand nous y étions, au moins 10 véhicules sont restés dormir sur le reste du parking. C’est un free camp avec toilettes et douches (froides) ce qui est assez rare pour le relever ! Gratuit.
—— 100km ——
Port Gregory – Hutt Lagon
🕘 Nous recommandons : 1 matinée sur place
Nous nous sommes rendus à Port Gregory sur le conseil de Jen et Luke, voyageurs rencontrés sur la route quelque-jours plus tôt. Là-bas s’y trouve une lagune rose. Effectivement, nous avons trouvé cette lagune très jolie, mais nous pensons qu’il est dommage de conduire quasiment une heure pour ce point d’intérêt, sachant que c’est détour. Du coup, pour ne pas avoir conduit pour rien, nous avons profité du reste de l’après-midi pour se poser sur une plage de Port Gregory et se détendre.
⛺️ Ajana Road stop : un freecamp juste avant le Kalbarri National Park, pour être tout prêt pour Kalbarri le lendemain. Gratuit
—— 120km ——
Kalbarri National Park
🕘 Nous recommandons : 4 jours sur place
Premier grand parc national sur la route, le Kalbarri est un point d’arrêt obligatoire d’un roadtrip dans le Western Australia. La spécificité du parc c’est les paysages rouges et le bush au centre, mêlés à des falaises vertigineuses avec vue sur l’océan sur les côtes.
Jour 1
Nous commençons la découverte du Kalbarri National Park par une petite mise en jambe. Déjà, nous enfilons nos plus belles chaussures de randonnée, notre plus beau chapeau, mais surtout… notre plus beau filet à mouches ! Et oui, dans le Kalbarri, c’est le festival de la mouche. Dans les yeux, dans le nez, dans les oreilles… Elles veulent toutes devenir votre meilleure copine, et sont très très très collantes. Donc avec le filet à mouches, ok vous avez une dégaine d’apiculteur, mais vous êtes plus ou moins tranquilles !
La randonnée de la journée, c’est The Loop Trail, juste à côté de Nature’s Window. C’est l’attraction la plus touristique du parc, très prisée pour les levers de soleil. D’autant plus qu’elle est accessible quasiment directement depuis le parking (aaah les randonnés australiennes…). The Loop Trail est en fait la prolongation du chemin depuis Nature’s Window. Un circuit de 8 kilomètres qui longe la Murchison River dans les gorges. Quand nous l’avons fait en octobre il faisait déjà très chaud, et des panneaux sur le chemin n’arrêtait pas de nous rappeler que des randonneurs ont déjà péri sous les 50 degrès qu’il peut faire en été ! Ne pas oublier l’eau donc.
Nous avons bien aimé cette randonnée. Un peu physique mais pas trop. Nous étions un peu décus de ne pas avoir de spot où se poser le long de la rivière.
⛺️ Big River Ranch, un caravan-park juste avant la ville de Kalbarri. 40$ la nuit.
Jour 2 et 3
Les 2 jours suivants, on change de décor pour visiter la Kalbarri Coast, la partie Ouest du National Park. Au programme : longer la côte du Nord au Sud pour y voir tous les points d’intérêts. Il y en a une dizaine, à chaque fois au bout d’un parking. C’est typiquement australien de conduire jusqu’à une attraction touristique en voiture, se garer, faire un tour de 5min et repartir. A croire qu’ils ont du mal avec la marche…
Nous avons beaucoup aimé Natural Bridge et The Island, qui offrent une vue imprenable sur l’océan. Il ne faut pas avoir peur des bourrasques de vent ! Et en prime on a pu apercevoir au loin une baleine bleue et son baleineau qui faisait de grands sauts.
⛺️ Big River Ranch, 40$ la nuit.
Jour 4
Pour ce quatrième et dernier jour de notre visite au Kalbarri, nous sommes retournés dans les gorges, la partie intérieur du parc National. Nous avons cette fois-ci visité une autre partie, qui est le Z Bend, et le Four Ways Trail. Il s’agit de deux petites balades de quelques kilomètres (à l’australienne quoi), qui peuvent se faire sur une demi-journée. Nous avons beaucoup aimé le Z Bend pour sa petite partie escalade dans les roches à un moment de la randonnée.
⛺️ Bush camp proche de Hamelin Pool. Gratuit
—— 270km ——
Shark Bay
🕘 Nous recommandons : 2 jours sur place
Après le Kalbarri National Park, direction Shark Bay. Spoiler : non, on a pas vu de requins. C’est juste le nom de la péninsule ! Les points d’intérêts principaux de Shark Bay sont :
Denham
La plus grande ville de cette petite péninsule. Parfaite pour refaire le plein d’essence, de courses, mais aussi d’informations au Visitor Centre (bonus : ils ont le wifi gratuit). De plus, il n’est possible de réserver les campspot de Shark Bay qu’au Visitor Centre de Denham, impossible de le faire en ligne.
Shell Beach
Notre spot préféré de la péninsule de Shark Bay. Comme son nom l’indique c’est une plage entièrement constituée de coquillages ! Il n’en existe que quelques unes dans le monde. Elle est située près de Nanga, à ne pas confondre avec Shelly Beach qui est un peu avant, et qui n’est pas une plage de coquillages.
Monkey Mia
Un spot très très touristique, au Nord-Est de la péninsule. C’est l’endroit où il est possible de voir des dauphins. Honnêtement, en se basant sur notre propre expérience, nous ne le recommanderions pas. Nous pensions que Monkey Mia était une sorte de petite ville, mais que nenni, c’est un caravan-park RAC. Mis à part les potentiels dauphins (potentiels, car en faite ils ne sont là qu’à 7h du matin, pour être nourris par le personnel), il n’y a rien de joli à voir sur ce spot.
⛺️ Pour la première nuit nous avons dormi dans un des camp du parc national de Shark Bay. La seconde nuit nous avons quitté la péninsule de Shark Bay et avons dormi sur une rest-area gratuite.
Petit plus : la péninsule de François Peyron National Park, juste à coté de Shark Bay pour les détenteurs d’un 4×4. Il parait que c’est un gros point d’intérêts de la côte du WA. On n’a pas voulu emmener notre van sur les routes de ce parc pour ne pas l’abimer.
—— 260km ——
Carnarvon
🕘 Nous recommandons : 1 jour sur place
Carnarvon est connue pour être la capitale australienne de la banane ! La petite ville, de 2km2, est entourée de champs de bananes, et d’autres fruits en tout genre. A la base, c’est une ville que nous avions repérée pour travailler en ferme, mais nous avons finalement trouvé du travail au nord de Perth.
Carnarvon est une étape du roadtrip qui nous a permis de refaire le plein d’eau potable, de courses, d’essence, mais aussi de faire une lessive et de prendre une bonne douche chaude dans un caravan-park ! Car les douches froides sont plutôt monnaie courante en roadtrip.
Nous recommandons une journée sur place, voir une demi-journée, car mis à part la partie logistique, il n’y a pas vraiment d’intérêts à rester dans la ville. Il y a le Musée de l’Espace, qui est un musée payant (18$ adulte), et qui raconte le lien de la ville de Carnarvon avec la Nasa dans les années 60/70 au moment des missions Gemini et Apollo. C’est intéressant pour les petit curieux en astronomie.
⛺️ Campspot Point Quobba : nous avions prévu de passer la journée suivante aux Quobba Blowholes, au Nord-Ouest de Carnarvon, donc nous avons dormi sur place. Il n’y a pas de campspot gratuit à Carnarvon.
—— 80km ——
Quobba Blowholes
🕘 Nous recommandons : 1 demi-journée sur place
Les Blowholes, ce sont des trous dans les roches au bord de l’océan, qui forme un geyser quand une grosse vague vient s’écraser sous ces roches. C’est un phénomène naturel, et les Quobba Blowholes sont les plus impressionnants que l’on ait vus.
Proche de Point Quobba se trouve le très célèbre signe “King Waves Kills”, une pancarte en bois où les voyageurs ont pour habitude de poser avec leur véhicule.
⛺️ Macleod Rest Stop. Gratuit
—— 270km ——
Coral Bay
🕘 Nous recommandons : 1 jour sur place
Nous avions beaucoup entendu parler de Coral Bay lors de la préparation de notre roadtrip dans le Western Australia. En effet, on entre dans le vif du sujet de ce que l’on est venu chercher : le début de la barrière de corail Ningaloo, deuxième barrière de corail d’Australie après la Grande Barrière dans l’Est, et le plages paradisiaques de l’Ouest Australien. Coral Bay est la première étape de ce menu alléchant.
Mais une information que nous n’avions pas prise en compte est qu’avec notre van, nous n’avons accès qu’à la ville de Coral Bay, qui ne compte qu’une plage, bondée de monde. Les autres plages sont accessibles uniquement en 4×4. De plus, il n’y a pas de campspot à Coral Bay, ce ne sont que des caravans-parks. Donc pas possible de rester plusieurs jours, à moins de débourser de grosses sommes. Nous avons donc juste passer la journée sur la plage principale, où nous nous sommes baignés.
⛺️ Lyndon River Rest Area. Gratuit
—— 70km ——
Bullara Station
🕘 Nous recommandons : 1 nuit sur place
Avant de rencontrer nos amis Jen et Luke sur la route, nous n’avions pas entendu parler de ce lieu (on ne fait pas bien nos devoirs). Bullara Station est un caravan-park sur le chemin d’Exmouth, très célèbre pour l’ambiance ferme qui règne. Gros tracteurs vintage sur terre rouge, cuisine ouverte sur la nature, moutons en liberté, barbecue immense le vendredi soir, c’est un caravan-park très mignon où nous avons beaucoup aimé passer du temps. Mais LE gros point fort de Bullara Station (qui est aussi le spot instagram) c’est les douches. Des douches en plein air, ambiance très roots et vintage, où le pommeau de douche n’est autre qu’un seau ! Mais attention, c’est très propre. Et en plus, la douche est chauffée au feu de bois.
⛺️ Prix par nuit : 32$ par véhicule
—— 90km ——
Exmouth et le Cape Range National Park
🕘 Nous recommandons : 5 jours sur place
LE spot de ce roadtrip dans le Western Australia. Si il ne fallait en garder qu’un, ce serait celui-ci. La péninsule d’Exmouth se divise en 2 gros points d’intérêts : la ville d’Exmouth à l’Est, et le Cape Range National Park à l’Ouest. Dans la ville, il y a tout le nécessaire : courses (chères), essence, eau potable, wifi au Visitor Centre, et caravan-park si besoin. En soit, la ville d’Exmouth ne comporte pas vraiment d’intérêts particuliers. Non, le centre des attentions c’est le Cape Range. Un parc national qui s’étend sur toute la côte, sur une cinquantaine de kilomètres. Il y a environ une quinzaine de campspot payants (11$ la nuit) dans le parc, dont quelques-uns au sud accessible seulement en 4×4. Les campspots dans le parc sont très souvent complet, mais nous expliquerons plus bas la technique qui nous a permis de rester 3 nuits dans l’un des campspot.
Les plages
Je ne vais pas énumérer toutes les plages du parc national, car il y en aurait trop, mais je vais simplement présenter les principales que nous avons préféré :
LakeSide
Proche du Visitor centre à l’intérieur du parc, c’est une plage où il est possible de faire du snorkeling. Nous y sommes allés deux fois, les deux fois étaient assez ventues, donc l’eau un peu trouble. Mais ça ne nous a pas empêchés de pouvoir observer les petits poissons colorés, des sting-rays, un requin de récif, et même une petite tortue !
Oyster Stack
C’est sans aucun doute LE spot de snorkeling par excellence du Cape Range. Une eau bleue turquoise, avec du récif accessible dès seulement un mètre du bord, ce qui en fait un spot parfait pour les débutants. Cependant attention : quelques jours dans le mois, il est interdit d’y faire du snorkeling car la marée est trop basse (moins de 1 mètre de profondeur). Nous n’étions malheureusement pas au courant de ce calendrier, donc nous n’avons pas pu nous baigner et snorkeler. Le calendrier des marées et des jours de snorkeling à Oyster Stacks est disponible au Visitor Centre.
Turquoise bay
C’est une grande plage, assez populaire, qui est divisée en 2 parties de snorkeling, une zone calme d’un côté et une zone avec des courants forts de l’autre. Nous avons snorkelé dans la zone calme, et avons pu apercevoir quelques poissons. La plage est souvent remplie, et le parking aussi. C’est pourquoi il vaut mieux arriver tôt pour profiter !
Wobiri
Une plage très ventue, paradis des Kite-surfer. Nous y sommes allé pour utiliser la Day Use area et nous faire un petit pique-nique en bord de plage. C’est une plage où il est très fréquent de voir nager des tortues ! Nous en avons aperçu une à une dizaine de mètres du bord.
Les randonnées
Une autre activité qu’il est possible de faire dans le Cape Range : des randonnée dans les gorges très rouges et rocailleuses. Nous avons fait le Mandu Mandu Trail, qui est quasiment en face de l’entrée à Oyster Stack. C’était une petite randonnée assez facile de 2 heures, qui offre un beau point de vue sur l’océan une fois en haut.
Nous avons voulu tenter la randonnée du Charles Knife Canyon, qui est accessible depuis l’autre côté de la péninsule, à savoir en partant de la ville d’Exmouth vers le Sud (et pas depuis le Cape Range). Malheureusement, le destin en à décider autrement : à mi-chemin d’arriver au parking de la randonnée, la route commençait à être vraiment très bosselée et difficilement praticable pour notre van. On a préféré ne pas prendre de risque et rebrousser chemin. Il vaut mieux louper une randonnée plutôt que passer le reste du roadtrip au garage !
⛺️ Les campspots du Cape Range sont généralement tous marqués comme complet sur le site de booking ParkStay. Mais la plupart des gens réservent 6 mois et l’avance et finalement ne viennent pas…
Deux options : raffraichir régulièrement la page des réservations en attente d’une annulation, pour tomber sur un camspot libre ; ou bien se rendre directement au Visitor Centre du Parc national vers 11h le jour même (heure où ils actualisent les annulations) pour demander si par chance ils ont quelque chose de libre pour le soir. Nous avons opté pour la deuxième option : tous les jours à 11h on a conduit jusqu’au Visitor Centre, ce qui nous a permis d’arriver à avoir 3 nuits au Osprey Bay Campground.
—— 620km ——
Nous avons coupé le trajet en 2 jours, en trouvant des freecamp sur la route.
Karijini National Park
🕘 Nous recommandons : 3 ou 4 jours sur place
Le Karijini National Park fut pour nous la dernière étape de ce roadtrip dans le Western Australia. Certains voyageurs y font juste un crochet pour ensuite reprendre la route du Nord direction Broome ou Darwin. D’autres font comme nous et redescendent à Perth. Mais une chose est sûre, c’est que tous les voyageurs s’accordent à dire que c’est l’un des parcs nationaux les plus incroyables du Western Australia (avec le Cape Le Grand à Esperance. Mais nous reviendrons sur ce dernier). Des plantes exotiques, des paysages montagneux, des animaux sauvages, des expéditions dans les gorges…
C’est un parc où il est possible de rester plusieurs jours, mais attention : il est coupé de tout, et la ville la plus proche (Tom Price) se trouve à plus de 100 kilomètres de route. Il faut donc être totalement autonome concernant l’essence et l’eau potable pour tenir plusieurs jours dans le parc, sachant qu’il y fait en moyenne 35 degrés.
Concernant l’essence nous n’avons pas eu de soucis. Avec le VW Transporter et son réservoir de 80 litres, nous n’avons même pas utilisé un tiers du plein. Donc pour nous, pas la peine d’embarquer une jerricane d’essence.
Concernant l’eau potable, nous avions emporter 30 litres d’eau potable, ce qui ne s’est pas avéré suffisant. Etant donné la chaleur, on buvait quasiment 3 litres chacun par jour, à cela s’ajoute la vaisselle et la cuisine, en 2 jours nous étions quasiment à court. Nous sommes retourner à Tom Price le troisième jour, juste après avoir visité Hamersley Gorge.
Jour 1
Nous arrivons le matin du premier jour à Dales Gorges, après avoir dormi à un freecamp à quelques kilomètres de l’entrée du parc. Premier arrêt : le Visitor Centre du Karijini, car il est sur le chemin. On valide avec eux l’état des routes pour accéder au gorges, afin de construire notre programme des prochains jours. Ils nous indiquent que la route la plus abimée est celle qui mène à Hancock Gorges (Kermit Pool), mais que les autres routes sont accessibles en van à condition de rouler très doucement. On profite aussi de cet arrêt pour prendre une douche gratuite.
Ensuite direction le campground Dales, dans lequel nous dormirons 2 nuits. Le campground est immense, et divisé en 6 sections. Nous choisissons la section “Dingo Loop”, et dès notre arrivée on aperçoit un dingo qui rode dans le camp. On monte notre setup (chaises, table, auvent pour le soleil, panneaux solaires), puis on se dirige à pied vers le premier point d’intérêt : Fern Pool. Une piscine naturelle en pleine forêt, de quoi se rafraichir un peu sous les 37°C du Karijini. On y reste pour le reste de la journée.
⛺️ Dales Campground, 11$ la nuit par personne.
Jour 2
Deuxième jour dans le Karijini National Park, nous restons dans Dales Gorges, mais pour cette fois-ci s’attaquer à une petite randonnée dans les gorges, le Dales Gorges Walking Trail. Il part de Circular Pool, une autre piscine naturelle qui était fermée quand nous y sommes allés, et longe la rivière pour rejoindre Fortescue Falls et Fern Pool. C’est une petite randonnée d’environ 2 heures, avec la promesse d’une baignade fraiche en fin de parcours.
⛺️ Dales Campground, 11$ la nuit par personne.
Jour 3
Nous quittons Dales Gorges, pour nous diriger vers Hamersley Gorges. Ce sont des gorges de l’autre côté du parc, donc il faut conduire environ 1h/1h30. En réalité c’est bien plus, car pour accéder à ces gorges, il y a une route de 40kms de gravel road, plutôt très bosselée. Autant vous dire qu’en roulant à 20km/h maximum, on a mis environ 2h30 pour rejoindre les gorges.
On a eu quelques frayeurs sur le chemin, notre van n’étant pas du tout adapté aux routes comme celle-ci, mais c’est tout à fait possible. Et le plus important dans cette histoire, c’est que les gorges en valent vraiment la peine ! Il y a 2 points d’intérêts dans Hamersley Gorges. D’abord la grande piscine naturelle dans laquelle il est possible de nager. Ensuite, il y a un petit bassin, appelé Natural Spa, qui est perché dans les roches en haut de la piscine naturelle. Il faut marcher environ 10 minutes pour y accéder.
Pour repartir, encore 40kms de gravel road donc nous ne sommes pas partis trop tard de la gorge. Nous étions en manque d’eau ce jour-là, donc nous avons fait un arrêt par la ville de Tom Price, qui était sur le chemin entre Hamersley Gorge et le campground du soir. On en a profité pour prendre une douche !
⛺️ Mount Bruce Campground. Gratuit.
Jour 4
Après avoir dormi sur un freecamp, nous nous levons très tôt le lendemain. L’objectif du jour : grimper sur le Mount Bruce pour le lever du soleil. Départ de la randonnée à 4 heures du matin, pour une arrivée au sommet vers 6h30. Le soleil est déjà levé, on a un peu trainé la patte, mais la vue n’en est pas moins impressionnante ! Le Mont Bruce est le sommet le plus haut du Western Australia, avec 1280 mètres d’altitude. Les 4 700 mètres de Huaraz au Pérou sont très loin.
Nous passons le reste de la journée à Joffre Gorge, qui est la dernière gorge qui nous ferons au Karijini. La gorge est accessible après une petite balade d’une demi-heure. C’est une gorge où il est possible de descendre et se baigner. Nous avons pris les casse-croutes et on est resté tout l’après-midi à lire des livres et faire du macramé.
⛺️ Rhodes Ridge Turn-off, 50km avant la ville de Newsman. Gratuit.
—— 1400km ——
Retour à Perth en passant par la Nothern Highway (centre WA)
🕘 Nous recommandons : 2 ou 3 jours de voyage
Pourquoi arrêter le roadtrip à Exmouth ?
Après Exmouth et le Karijini, il y a encore des choses que la côte du Western Australia a à offrir aux voyageurs : la région du Kimberley et les crocodiles, la ville de Broome, Cable Beach et les balades en chameaux… Nous avons fait notre roadtrip en octobre, ce qui signifie que nous étions au printemps. Déjà à cette période là, il commençait à faire de fortes chaleurs. On approchait les 35 degrés à Exmouth. Et plus on monte dans l’Australie, plus on se rapproche de l’équateur et plus il fait chaud. Il est fortement déconseillé de visiter la région de Broome entre novembre et mars, car il y fait très chaud et c’est la saison des pluies !
Et pourquoi passer par le centre et pas par la côte pour redescendre ?
Nous avons préféré passer par le centre du WA et la Great Nothern Highway dans le but de faire une boucle. L’idée de repasser par les mêmes endroits sur la côte ne nous plaisaient pas franchement. De plus nous avions envie de retourner vite sur la ville de Perth, et l’autoroute nous paraissais être une bonne option ! Bon on ne va pas vous cacher qu’il n’y a rien à voir sur cette portion. La seule chose à faire : télécharger de bonnes playlists, et rouler 5/6 heures par jour pour arriver le plus vite possible à Perth !
⛺️ Différents freecamps le long de la route.
Dépenses pour 4 semaines de roadtrip en Australie
- 🛒 Alimentation : 620 $
- ⛽️ Essence : 1 064 $
- 🏕 Camping : 309 $
- 🎫 Activités : 163$
- 🚿 Douches : 18$
- 🧺 Lessives : 5$
Total des dépenses = 2 200 $ pour 2 personnes, soit environ 1 100 $ par personne.
Notre avis sur la côte Ouest de l’Australie
Si nous ne devions citer qu’un seul mot pour décrire le Western Australia : rouge. La couleur du sol, la poussière dans le van, les paysages, les couchers de soleil. Ce roadtrip de 4 semaines nous a d’un côté permis de découvrir de nouveaux types de paysages très variés (les côtes du Kalbarri, le Karijini National Park, les plages d’Exmouth), mais de l’autre nous a appris l’art de conduire des heures avec un paysage qui ne change pas : sec, rouge, chaud. Après avoir parcouru un petit bout de la East Coast, je pense que nous sommes d’accord entre nous pour affirmer que la tranquillité et simplicité de l’Ouest nous manque, comparé au « m’as-tu-vu » de l’Est. Ce sentiment enivrant de se retrouver totalement seuls sur une plage paradisiaque, il n’est possible qu’à l’Ouest.
Notre coup de coeur : Exmouth et le snorkeling proche de la barrière de corail Ningaloo Reef.
Concernant le côté pratique, nous avons trouver facilement des campspots gratuits sur notre route. Cela nous a permis d’économiser sur la partie camping/logement (ce qui est quand même le but lorsqu’on a un van). L’avantage du Western Australia, c’est ce côté perdu et désert qui rend les choix de camping sauvage plus variés que dans l’Est (à condition d’avoir un véhicule qui peut aller partout).
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