Quel moment exaltant celui du choix des équipements et du contenu du sac à dos ! C’est la meilleure partie des préparatifs, mais aussi la plus compliquée car elle inclut un grand nombre de choix à effectuer : quels vêtements emporter ? Sacs de couchages or not sacs de couchages ? Quid de la trousse de toilette ? Ici, nous allons déballer notre sac pour vous présenter nos indispensables à emporter et nos trucs et astuces !
Et pour commencer, si vous n’avez pas encore lu l’article sur le choix des sacs à dos, ça se passe ici !
Les textiles
La partie la plus volumineuse du sac à dos, ce sont les textiles. De ce fait il est fondamental de choisir les bonnes quantités, les bonnes matières, pour optimiser au maximum !
Vêtements
Ah les vêtements… Nous avons quasiment tous chez nous une armoire remplie de pantalons et pulls en tout genre, chemises, t-shirts. Sauf que quand on sait que tout doit tenir dans un sac à dos, il est nécessaire de faire des choix.
En premier lieu, l’important est d’avoir différentes pièces qui puissent s’accorder ensemble (donc ne pas prendre que des couleurs différentes flashy, à moins de vouloir ressembler à un sapin de Noël). Le mot-clé c’est interchangeable ! Par exemple, on peut choisir de ne prendre que des vêtements dans les tons noirs/gris foncé/bleu marine/bleu, ou bien encore gris clair/kaki/beige/sable par exemple.
Ensuite, en terme de quantités, l’idéal pour nous c’est :
Hélène
- Pantalon type jogging large
- Pantalon léger fluide
- Short de sport Adidas
- Short en coton léger
- 2 leggings (1 sport et un confort)
- 1 manches longues mérinos
- T-shirt en laine mérinos
- 3 t-shirts (2 synthétiques, 1 coton)
- Robe légère longue
- 1 foulard/écharpe
- Bob
- Veste imperméable
- Veste polaire
- Doudoune
- Des sous-vêtements pour tenir 7 jours sans machine à laver
Baptiste
- Pantalon chino
- Short de bain
- Short de sport
- Pantalon technique 2 en 1
- 1 manches longues synthétique
- 2 t-shirts en cotons
- 2 t-shirts synthétique
- 1 foulard/écharpe
- 1 casquette
- Veste imperméable
- Veste softshell
- Doudoune
- Des sous-vêtements pour tenir 7 jours sans machine à laver
Sac de soie
Pour ce qui est du dodo, on a longuement hésité à emporter un sac de couchage histoire d’être tranquille et confortable où que l’on soit.
Finalement, étant donné la taille restreinte du sac (et le volume d’un sac de couchage), nos méthodes d’hébergements (auberges de jeunesses, couchsurfing, hôtels parfois) et la faible quantité de treks que nous allons effectuer, nous avons opté pour des sacs de soie. Ils sont très peu volumineux et pratiques pour être au propre dans tous types de logements !
Serviettes
Chacun de nous a opté pour des serviettes de bain en microfibre de chez Décathlon. Certes, c’est loin d’être confortable, mais c’est le plus pratique en termes de place et de séchage rapide. Petit plus : une serviette petite taille supplémentaire pour se sécher le visage et les cheveux.
Les chaussures
Les chaussures, de fidèles alliés à ne pas sous-estimer ! Comme la plupart des voyageurs, nous avons opté pour 3 paires de chaussures : une paire technique de randonnée et treks, une paire intermédiaire type running pour la ville, et last but not least… une paire de tongs ! Pratique pour être en mode détente, ou dans les douches communes.
Paire technique de trek
Nous avons tous les deux choisi le modèle X Ultra 3 de Salomon, des chaussures de treks et trails légères, avec technologie Gore-Tex, et un bon maintien du pied.
Paire intermédiaire type running
En complément de la paire technique, la paire de ville doit être plutôt légère, simple et confortable, et permettra de ne pas aller en soirée en chaussures de treks ! Elle doit aussi être relativement résistante.
Pour Hélène, ce sera une paire de Fila gris clair, très légère et passe-partout. Pour Baptiste, une paire de Nike noire, confortable et discrète.
La trousse de toilette
Quel dilemme que la trousse de toilette… Difficile de faire l’impasse sur équipements pour un an de voyage ! Entre les lotions pour les corps, pour le visage, l’hygiène des dents, …
Voilà pourquoi nous avons souhaité faire simple : une trousse de toilette de voyage pour deux de la marque Forclaz. Concernant le contenu, il existe quelques alternatives pour réduire la taille de sa trousse de toilette au format mini.
Les savons solides
Plutôt que d’opter pour des flacons classiques de gel douches et shampoings, nous avons préféré les savons solides. Pour un côté pratique déjà, rapport au 100 ml autorisé dans l’avion, mais surtout pour le côté écologique. Par conséquent nous emportons :
- Un savon solide Dr Bronner’s, réputé pour ses diverses utilisations possibles : gel douche, shampoing, savon pour les mains, savon visage, dentifrice, liquide vaisselle, lessive, savon pour nettoyer les surfaces… Un indispensable tout en un !
- Des shampooings solides de la marque Umaï Natural pour l’entretien de nos cheveux. Nous avons opté pour le kit de 3 produits solides : shampoing, après-shampoing, et crème bouclée pour former les bouclettes !
Les indispensables
En complément des savons solides, il y a des indispensables que nous n’avons pas manqué de glisser dans notre trousse de toilettes :
- brosses à dents et dentifrice
- pince à épiler et coupe-ongles
- peigne en bois
- crème solaire
- huile de jojoba (démaquillage, hydratation de la peau, masque pour les cheveux)
- quelques élastiques pour cheveux
- l’essentiel en maquillage (mascara, kit à sourcils, blush, 3 pinceaux)
- un mini échantillon (10 ml) de parfum
Electronique
Nous emportons du matériel électronique avec nous pour divers usages : pouvoir travailler sur l’ordinateur aisément (pour publier ce genre d’articles sur notre blog !), créer du contenu, prendre de jolis photos, gérer notre organisation, créer du contenu…
Niveau téléphonie mobile, nous partons chacun avec notre iPhone, question de praticité et d’habitude. Nos forfaits ne nous permettant pas tellement d’être en 4G à l’étranger, nous utiliserons majoritairement le réseau Wi-Fi, et nous achèterons des puces locales sur place si besoin.
Nous glissons dans notre sac à dos un ordinateur portable 13 pouces, assez léger (1,1 kg), de la marque Asus.
Pour pouvoir faire de belles photos et vidéos, nous emportons une DJI Osmo Pocket, une mini caméra de poche qui permet de filmer en HD 4k.
La trousse à pharmacie
Avec la trousse à pharmacie, c’est le même cheminement qu’avec les assurances : on se dit que ça prendra de la place et que ça coûte cher, qu’on en a pas besoin… Et au final c’est quand on se retrouve dans une situation de détresse que ça nous manque !
Nous avons opté, sur conseils de notre médecin, pour une petite trousse compact avec l’essentiel :
- pansements
- solution antiseptique
- anti-vomitifs
- anti-diarrhée (il a bien insisté sur ce point le doc !)
- bandages et sparadrap
- médicaments classiques : Paracétamol, Spasfon
- crème classique à tout-faire : brûlures, irritations, démangeaisons
- et bien sûr : le spray anti-moustiques !
Accessoires divers
Ils sont petits, donc on a tendance à les oublier, mais ce sont des équipements qui servent beaucoup ! Voici une liste d’accessoires divers que l’on a glissé dans notre sac :
- une gourde filtrante, pour pouvoir boire de l’eau potable partout
- paire de lunettes de soleil
- une batterie externe
- un carnet de voyage (ne pas oublier le stylo)
- des élastiques en caoutchouc
- 5 m de fil à linge
- des pinces à linge
- un kit de couverts
- un adaptateur universel
- des photos d’identité
- les ordonnances médicales
0 commentaires